Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Nouveau sur le forum

Démarré par Risbly, 20 Mars 2020 à 19:36:47

« précédent - suivant »

Risbly

Bonjour à tous.
Je m'appelle Bernard Richebé et je suis photographe
Après avoir suivi un stage avec Francis Courtemanche, que je salue au passage s'il me lit, qui m'a vraiment aidé sur le fond comme sur la pratique et ce avec une grande disponibilité de sa part. Je fais donc du Collodion depuis 2ans maintenant.
Etant photographe professionnel depuis de nombreuses années j'ai été amené à travailler avec toutes sortes de matériel en grand format ou 120.
Très jeune je me suis intéressé aux procédés anciens, gomme bichromaté, héliogravure, charbon, mais à l'époque c'était pas évident de trouver les infos, même si mon père était chimiste.

Plus tard je me suis passionné pour le numérique, notament avec le fabuleux logiciel Live Picture, puis j'ai été sollicité par Eyrolles pour écrire les Cahiers Photoshop avec Cyril Bruneau. Ce fut une très belle expérience et j'ai rencontré des tas de gens passionnants !

Au fil des années les procédés anciens me revenait à l'esprit et c'est devenu de plus en plus important à mes yeux, dans le même temps le numérique m'intéressait de moins en moins, le travail en numérique devenait une routine et je ne voulais plus dépendre des fabricants pour mes recherches personnelles...

Je me suis donc remonté un labo avec des variantes pour faire du collodion dans les meilleurs conditions.
Et je dois avouer que j'ai retrouvé un immense plaisir à travailler avec ce médium, vous pouvez voir mes images sur mon comte Instagram sous le pseudo "risbly".
Tout se passe lentement et l'aprentissage suit son cours avec des hauts et des bas, mais le plaisir est toujours au rendez-vous.
J'ai acheté ma chimie chez Disactis et je ne remercierai jamais assez Lionel pour ce qu'il a fait pour les procédés anciens. J'ai bien sur été un peu déçu lorsqu'il a annoncé son intention de ne plus fournir de chimie pour le collodion, mais c'est son libre choix et je le respecte totalement.

Voilà donc ce fil en guise de présentation, je voulais simplement présenter ma démarche car je pense que je vais être amené à participer à ce forum pour partager des expériences heureuses ou moins, sur ce magnifique procédé et je trouvais normal que les habituels utilisateurs de ce forum me connaisse.

Je fais principalement des portraits en studio avec une chambre Deardorf 8X10, j'ai acheté un chassis et une cuve au labo du troisième qui sont très bien réalisés, merci à Pierre Loup Martin.
J'ai aussi une Gilles Faller 24X30 que je réserve pour la suite, cette chambre à une histoire que je raconterais un de ces jours

Voilà pour débuter parmis vous.

JulienP

Bonsoir et bienvenue sur le forum, bien qu'il soit moins fréquenté que par le passé.
Vous avez un souci de typo, au passage ;-)

f.pitot


Risbly

Merci pour vos messages, c'est curieux le post de Julien apparait vide de texte sur le navigateur...
Je suis allé voir le site de François que je trouve très beau, c'est un très bel ensemble cohérent ce qui est rare à mon gout !
J'ai vu que vous faisiez du Bromoil, c'est une autre de mes passions mais je n'ai jamais réussi à obtenir de bons résultats.

f.pitot

Bonjour Bernard,

Merci pour ce retour  :)
Oui le Bromoïl n'est pas évident. J'ai eu beaucoup plus de mal a en sortir un que de sortir une plaque au collodion !
Parce que je m'y prenais de la mauvaise manière, il m'aura fallu 1 an et demi avant de réussir un encrage.
Sinon le papier de David Lewis marche facilement mais le rendu est assez hard, loin des vieux bromoïl d'époque, quoique j'en ai fais au moins un plutôt doux avec ce papier.
Encore faut il avoir du bichromate...

https://www.bromoil.com/Bromoil-Equipment-/David-Lewis-Bromoil-Paper-1

Risbly

Citation de: JulienP le 21 Mars 2020 à 00:54:18
Bonsoir et bienvenue sur le forum, bien qu'il soit moins fr�quent� que par le pass�.
Vous avez un souci de typo, au passage ;-)

En faisant "Citer" je vois enfin votre message.
Merci pour votre accueil et oui j'ai un souci de typo, je suis sur Safari et ne vois pas pourquoi ça ne s'affiche pas bien.
Le foru à une typo spéciale ???

Risbly

Citation de: f.pitot le 21 Mars 2020 à 18:36:02
Bonjour Bernard,

Merci pour ce retour  :)
Oui le Bromo�l n'est pas �vident. J'ai eu beaucoup plus de mal a en sortir un que de sortir une plaque au collodion !
Parce que je m'y prenais de la mauvaise mani�re, il m'aura fallu 1 an et demi avant de r�ussir un encrage.
Sinon le papier de David Lewis marche facilement mais le rendu est assez hard, loin des vieux bromo�l d'�poque, quoique j'en ai fais au moins un plut�t doux avec ce papier.
Encore faut il avoir du bichromate...

https://www.bromoil.com/Bromoil-Equipment-/David-Lewis-Bromoil-Paper-1

Idem pour le message de François, je voyais le lien mais pas le texte.
Je suppose que mes messages doivent être bizarre aussi de votre coté, je vais tenter de voir sur Chrome si c'est mieux...

Merci pour ce lien !
Pour mes essais avec le Bromoil, qui remonte à très longtemps, je n'ai jamais réussi à avoir un début de résultat, j'étais très déçu car c'est vraiment un procédé que je trouve magnifique. Mes recherches avec Live Picture et mes images ressemblant à des fresques étaient fortement inspiré par le Bromoil et les photos de Demachy.
A l'époque de mes essais infructueux avec le Bromoil, le coté humide du Collodion m'avait franchement rebuté et je n'ai pas donné suite aux conseils d'un ami qui m'encourageait à essayer, quel idiot j'ai été, bien plus tard ça m'est revenu à l'esprit et je me suis dis que j'ai manqué quelque chose à ce moment là.
Mais on ne refait pas l'histoire...
8)

Risbly

Sur Chrome c'est pareil quand je suis connecté, par contre avant de me connecter les textes sont OK.
Très bizarre tout ça, une bonne raison de plus pour fuir l'informatique, même si ça rend service !

JulienP

Sapristi ! J'ai fait une simple MAJ de mon profil et maintenant la typo du forum me donne des caractères incongrus en remplacement des lettres avec accent et le post de Risbly ne me pose plus de problème.  :o

Lionel

Bonjour,

CitationJ'ai fait une simple MAJ de mon profil et maintenant la typo du forum me donne des caractères incongrus

Voilà enfin une piste intéressante ! Je vais regarder le problème.

Philippe Grunchec

Quant à moi, je rencontre le problème suivant : lorsque je clique sur "Messages non lus..." j'ai une réponse négative, alors qu'il y a bel et bien de nouveaux messages !

Et ça ne marche toujours pas (26 mars).

JulienP

Le problème semble résolu, il l'est pour ma part.

SMF spam blocked by CleanTalk