Bonjour à tous.
Je m'appelle Bernard Richebé et je suis photographe
Après avoir suivi un stage avec Francis Courtemanche, que je salue au passage s'il me lit, qui m'a vraiment aidé sur le fond comme sur la pratique et ce avec une grande disponibilité de sa part. Je fais donc du Collodion depuis 2ans maintenant.
Etant photographe professionnel depuis de nombreuses années j'ai été amené à travailler avec toutes sortes de matériel en grand format ou 120.
Très jeune je me suis intéressé aux procédés anciens, gomme bichromaté, héliogravure, charbon, mais à l'époque c'était pas évident de trouver les infos, même si mon père était chimiste.
Plus tard je me suis passionné pour le numérique, notament avec le fabuleux logiciel Live Picture, puis j'ai été sollicité par Eyrolles pour écrire les Cahiers Photoshop avec Cyril Bruneau. Ce fut une très belle expérience et j'ai rencontré des tas de gens passionnants !
Au fil des années les procédés anciens me revenait à l'esprit et c'est devenu de plus en plus important à mes yeux, dans le même temps le numérique m'intéressait de moins en moins, le travail en numérique devenait une routine et je ne voulais plus dépendre des fabricants pour mes recherches personnelles...
Je me suis donc remonté un labo avec des variantes pour faire du collodion dans les meilleurs conditions.
Et je dois avouer que j'ai retrouvé un immense plaisir à travailler avec ce médium, vous pouvez voir mes images sur mon comte Instagram sous le pseudo "risbly".
Tout se passe lentement et l'aprentissage suit son cours avec des hauts et des bas, mais le plaisir est toujours au rendez-vous.
J'ai acheté ma chimie chez Disactis et je ne remercierai jamais assez Lionel pour ce qu'il a fait pour les procédés anciens. J'ai bien sur été un peu déçu lorsqu'il a annoncé son intention de ne plus fournir de chimie pour le collodion, mais c'est son libre choix et je le respecte totalement.
Voilà donc ce fil en guise de présentation, je voulais simplement présenter ma démarche car je pense que je vais être amené à participer à ce forum pour partager des expériences heureuses ou moins, sur ce magnifique procédé et je trouvais normal que les habituels utilisateurs de ce forum me connaisse.
Je fais principalement des portraits en studio avec une chambre Deardorf 8X10, j'ai acheté un chassis et une cuve au labo du troisième qui sont très bien réalisés, merci à Pierre Loup Martin.
J'ai aussi une Gilles Faller 24X30 que je réserve pour la suite, cette chambre à une histoire que je raconterais un de ces jours
Voilà pour débuter parmis vous.