Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Choix d'une chambre et d'optiques pour le collodion

Démarré par GB, 13 Février 2020 à 11:14:20

« précédent - suivant »

GB

Bonjour à tous

Après avoir  exploré divers procédés « anciens » (cyano, papier salé, palladium, van dyke, argyrotype...), je suis très tenté par l'ambrotype (apparemment, je ne suis pas le seul sur ce forum !). Je suis conscient des obstacles, des précautions à prendre, et j'ai bien l'intention de commencer par une formation. Mais jusqu'ici, j'ai toujours procédé par prise de vue numérique et création d'internégatifs. Or, il va me falloir acheter une chambre, et j'aimerais le faire avant même la formation, de façon à pouvoir mettre en pratique ce que j'aurai appris sans trop tarder. J'aurais besoin de conseils, fruits de vos expériences, pour cet achat.
Je vous expose mes interrogations, tout en précisant que j'ai un budget « serré » (je sais, c'est vague !).
1/ Il se vend sur internet des chambres anciennes mentionnées comme dédiées au collodion. Qu'est-ce que cela signifie au juste ? S'agit-il seulement des châssis, adaptés aux plaques de verre. Ou d'autre chose ? Sous réserve de son état, l'achat d'une telle chambre est-il selon vous pertinent, sachant qu'il me sera, j'imagine, difficile de la destiner à un autre emploi ?
2/ Si je me décide pour une chambre « moderne », la question du format se pose. Il me semble, que pour le collodion, le 13x18 est ce qu'il y a de mieux. Mais là encore, n'ayant pas les moyens d'en acheter plusieurs, j'aimerais pouvoir disposer d'une chambre multi-usages, et pour le tirage contact (argentique ou autre), je trouve que le 8x10 est vraiment préférable. Une 8x10, avec un dos réducteur 13x18 voire 4x5 pour le collodion ? Sinon, tout type de chambre convient-il (j'aimerais dans l'idéal trouver une chambre pliante assez légère).
3/ Enfin, qu'en est-il des optiques ? Peut-on considérer qu'en dehors évidemment du type d'image (portrait ou paysage), certains objectifs sont à préférer et d'autres à éliminer pour cette pratique ?

Voilà. Désolé d'avoir été un peu long... Merci de m'éclairer si vous avez un peu de temps.

NestorBurma

Citation de: GB le 13 Février 2020 à 11:14:20
Bonjour à tous
Après avoir  exploré divers procédés « anciens » (cyano, papier salé, palladium, van dyke, argyrotype...), je suis très tenté par l'ambrotype (apparemment, je ne suis pas le seul sur ce forum !). Je suis conscient des obstacles, des précautions à prendre, et j'ai bien l'intention de commencer par une formation. Mais jusqu'ici, j'ai toujours procédé par prise de vue numérique et création d'internégatifs. Or, il va me falloir acheter une chambre, et j'aimerais le faire avant même la formation, de façon à pouvoir mettre en pratique ce que j'aurai appris sans trop tarder. J'aurais besoin de conseils, fruits de vos expériences, pour cet achat.
Je vous expose mes interrogations, tout en précisant que j'ai un budget « serré » (je sais, c'est vague !).

OK

Citation de: GB le 13 Février 2020 à 11:14:20
1/ Il se vend sur internet des chambres anciennes mentionnées comme dédiées au collodion. Qu'est-ce que cela signifie au juste ? S'agit-il seulement des châssis, adaptés aux plaques de verre. Ou d'autre chose ? Sous réserve de son état, l'achat d'une telle chambre est-il selon vous pertinent, sachant qu'il me sera, j'imagine, difficile de la destiner à un autre emploi ?

Seules quelques chambres très anciennes sont dédiées au collodion, depuis au moins un siècle seuls les chassis sont spécifiques.

Citation de: GB le 13 Février 2020 à 11:14:20
2/ Si je me décide pour une chambre « moderne », la question du format se pose. Il me semble, que pour le collodion, le 13x18 est ce qu'il y a de mieux. Mais là encore, n'ayant pas les moyens d'en acheter plusieurs, j'aimerais pouvoir disposer d'une chambre multi-usages, et pour le tirage contact (argentique ou autre), je trouve que le 8x10 est vraiment préférable. Une 8x10, avec un dos réducteur 13x18 voire 4x5 pour le collodion ? Sinon, tout type de chambre convient-il (j'aimerais dans l'idéal trouver une chambre pliante assez légère).

Le 8x10 est très bien, les monorails comme les Sinar P sont modulables et solides (et pas chères) et très stable (très important au collodion), les pliantes sont très rarement stables, à par la Toyo 810 II.

Citation de: GB le 13 Février 2020 à 11:14:20
3/ Enfin, qu'en est-il des optiques ? Peut-on considérer qu'en dehors évidemment du type d'image (portrait ou paysage), certains objectifs sont à préférer et d'autres à éliminer pour cette pratique ?

J'ai testé 50 optiques avec ce procédé, je peux vous poster le PdF


GB

Merci de votre réponse. Je me doutais bien que je cherchais le mouton à cinq pattes. Donc pour résumer soit une chambre stable mais pas facile à emporter avec soi en ballade soit une chambre pliante plus légère mais peu propice aux poses longues du collodion...
Sinon, oui, je veux bien votre PDF sur les optiques
Merci
GB

NestorBurma

Citation de: GB le 13 Février 2020 à 12:23:38
Merci de votre réponse. Je me doutais bien que je cherchais le mouton à cinq pattes. Donc pour résumer soit une chambre stable mais pas facile à emporter avec soi en ballade soit une chambre pliante plus légère mais peu propice aux poses longues du collodion...

La chambre légère pour du collodion n'a pas beaucoup de sens, vu le poids et l'encombrement d'un labo mobile.

Citation de: GB le 13 Février 2020 à 12:23:38
Sinon, oui, je veux bien votre PDF sur les optiques
Merci
GB

Il me faut une adresse mail



GB

Je vous remercie.
Pour répondre à votre réponse, je ne cherche pas une chambre spécialement légère pour faire du collodion, mais une chambre pour faire du collodion qui soit AUSSI légère, en sorte que je puisse l'emmener avec moi pour d'autres usages. C'est cette polyvalence qui, me dites-vous, est difficile à trouver.

NestorBurma

Citation de: GB le 13 Février 2020 à 15:23:23
Je vous remercie.
Pour répondre à votre réponse, je ne cherche pas une chambre spécialement légère pour faire du collodion, mais une chambre pour faire du collodion qui soit AUSSI légère, en sorte que je puisse l'emmener avec moi pour d'autres usages. C'est cette polyvalence qui, me dites-vous, est difficile à trouver.

Quasi impossible sauf sur du haut gamme (type Arca), mais il coûtera moins cher d'avoir deux chambres.

GB

OK

Pardonnez-moi mais je n'ai pas reçu votre envoi. C'est normal ?

NestorBurma

Citation de: GB le 13 Février 2020 à 16:20:09
OK

Pardonnez-moi mais je n'ai pas reçu votre envoi. C'est normal ?

Désolé, mais c'est la cambrousse ici, et on compte en corbeaux à l'heure, pas en megabyte ...

GB

D'accord.
En plus, si c'est avec Swiss transfer ! Pas grave... Y a pas le feu au lac, comme ils disent !
Désolé de mon impatience urbaine...

NestorBurma

Citation de: GB le 13 Février 2020 à 17:15:51
D'accord.
En plus, si c'est avec Swiss transfer ! Pas grave... Y a pas le feu au lac, comme ils disent !
Désolé de mon impatience urbaine...

Voilà, on me confirme que c'est OK

GB

Ça l'est en effet. Toute la Suisse : lenteur et efficacité !
Merci encore.

GB

Pardonnez-moi, je reviens vers vous car il y a une chose que je n'ai pas comprise (s'il n'y en avait qu'une !), et que je n'ai pas su déduire de la lecture de votre test.
Comment choisir une optique plutôt adaptée au collodion, celles que vous avez testées ou d'autres ? Les objectifs anciens sont-ils préférables aux modernes ? Dois-je en éliminer certains et si oui pourquoi ? Bref, quels critères généraux doivent être pris en compte ?

Merci de m'éclairer (encore).

GB

NestorBurma

Ce PdF est là pour vous amener à comprendre le phénomène.

Pour faire court, les optiques sont en verre, le verre freine les UVA, le collodion a besoin d'UVA, choisissez des optiques ayant le moins de verre possible, vous pouvez faire ce choix grâce à une balance, genre balance de cuisine, l'âge des optiques n'a aucune importance ...

SMF spam blocked by CleanTalk