Bonjour à tous
Après avoir exploré divers procédés « anciens » (cyano, papier salé, palladium, van dyke, argyrotype...), je suis très tenté par l'ambrotype (apparemment, je ne suis pas le seul sur ce forum !). Je suis conscient des obstacles, des précautions à prendre, et j'ai bien l'intention de commencer par une formation. Mais jusqu'ici, j'ai toujours procédé par prise de vue numérique et création d'internégatifs. Or, il va me falloir acheter une chambre, et j'aimerais le faire avant même la formation, de façon à pouvoir mettre en pratique ce que j'aurai appris sans trop tarder. J'aurais besoin de conseils, fruits de vos expériences, pour cet achat.
Je vous expose mes interrogations, tout en précisant que j'ai un budget « serré » (je sais, c'est vague !).
1/ Il se vend sur internet des chambres anciennes mentionnées comme dédiées au collodion. Qu'est-ce que cela signifie au juste ? S'agit-il seulement des châssis, adaptés aux plaques de verre. Ou d'autre chose ? Sous réserve de son état, l'achat d'une telle chambre est-il selon vous pertinent, sachant qu'il me sera, j'imagine, difficile de la destiner à un autre emploi ?
2/ Si je me décide pour une chambre « moderne », la question du format se pose. Il me semble, que pour le collodion, le 13x18 est ce qu'il y a de mieux. Mais là encore, n'ayant pas les moyens d'en acheter plusieurs, j'aimerais pouvoir disposer d'une chambre multi-usages, et pour le tirage contact (argentique ou autre), je trouve que le 8x10 est vraiment préférable. Une 8x10, avec un dos réducteur 13x18 voire 4x5 pour le collodion ? Sinon, tout type de chambre convient-il (j'aimerais dans l'idéal trouver une chambre pliante assez légère).
3/ Enfin, qu'en est-il des optiques ? Peut-on considérer qu'en dehors évidemment du type d'image (portrait ou paysage), certains objectifs sont à préférer et d'autres à éliminer pour cette pratique ?
Voilà. Désolé d'avoir été un peu long... Merci de m'éclairer si vous avez un peu de temps.