Bonjour,
Alors non, il ne faut surtout pas évaporer la solution au risque de voir "brûler" la plaque instantanément.
Ca m'est arrivé par manque de solution de dorure étendue sur la plaque. Il vaut mieux en mettre trop que pas assez.
Souvent c'est par un coin que ça commence. La solution s'évapore, la plaque se découvre et elle commence à brûler. Il faut stopper immédiatement sinon c'est la plaque à la poubelle.
Les étapes :
Après la révélation Becquerel ou Mercure, on fixe dans l'Hyposulfite à 5% jusqu'à disparition du voile Iode/Brome coloré.
On rince et on transfert sur le statif de dorure.
On couvre immédiatement avec la solution de dorure composée à parts égales et pour un 9x12cm, de 8ml de Chlorure d'Or à 0,2% mélangés à 8ml d'Hyposulfite de Sodium à 0,8%. (Voir photo du statif ci dessous à gauche avec une vue d'une plaque couverte de solution à droite)
On chauffe et c'est là que la subtilité commence.
Les manuels anciens recommandent d'aller jusqu'à l'apparition des premières petites bulles de l'ébullition sans plus de précisions.
En vérité, suivant la facture de vos plaques, il peut se passer des choses déroutantes au début comme l'assombrissement de la plaque qui si on insiste se ré-éclairci, mais pas outre mesure sinon on ré-assombri de nouveau et là c'est foutu, direction poubelle.
La dorure est complexe à maîtriser au départ. On ne sait pas trop où s'arrêter, si il faut stopper ou insister.
Il faut prévoir des ratages infâmes au départ à cette dernière étape qui peuvent ruiner une belle plaque durement réussie jusque là.
Suivant la provenance de vos plaques, vous pouvez avoir des surprises, des dorures compliquées ou très faciles.
Les plaques fabriquées par bains d'Argenture ont cette tendance à passer par une auto destruction plus ou moins générale avant de renaître.
Les vrais plaqués d'Argent à l'ancienne de Mike Robinson, eux, prennent la Dorure très vite sans passer par l'assombrissement. Si on a eu l'habitude de passer par là comme point de repère, il ne vient jamais, et quand il vient, c'est qu'on est allé 100 fois trop loin -> direction poubelle.
Lorsqu'on juge la Dorure achevée, on la stoppe sans attendre en jetant de l'eau froide dessus.
On rince bien et on sèche, là aussi le plus rapidement possible avec un jet d'air chaud pour éviter les traces d'eau.
En résumé, la Dorure est une étape assez stressante au départ parce qu'elle peut tout foutre en l'air en un quart de seconde alors qu'on en a déjà réellement bavé pour arriver proprement jusque là.
On n'est pas obligé de dorer, beaucoup ne le font pas par peur du ratage, mais il ajoute un petit plus dans le contraste, la profondeur des noirs, l'éclat et la chaleur des blancs. Et surtout, il préserve de loin l'image dans le temps de multiples agressions chimiques et physiques.
En bas, deux images d'une série de 15 vues que j'ai commencé il y a deux ans et qui n'est pas encore terminée.