Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion - Officinal / 4% / 5.6% ?

Démarré par Clément-@analogapertures, 18 Décembre 2019 à 15:53:40

« précédent - suivant »

Clément-@analogapertures

Bonjour à tous,

Je suis Clément Marion, un tout nouveau petit collodioniste en devenir. J'ai pour projet de démarrer le collodion humide dans le cadre de ma troisième année de photographie à l'école de l'ETPA sur Toulouse, je n'ai plus touché à un appareil numérique depuis trois ans maintenant, pour me consacrer uniquement à l'argentique et aux procédés alternatifs. 
(Ci-joint quelques publications de mon travail à l'argentique: https://www.instagram.com/analogapertures/)


Ainsi je me documente un peu partout, en vue d'une commande sur ce site via la boutique.

J'ai donc lu les deux articles du site (Collodion aux sels de Potassium et l'Ambrotype)

Seulement, le premier parle d'un collodion à fabriquer (sans besoin d'Ether, seulement d'Ethanol) à partir d'un collodion concentré à 4%, l'autre d'un collodion à fabriquer (avec Ether) à partir d'un collodion officinal.

Et pour finir, la boutique du site propose un collodion concentré à 5.6% (avec de l'Ether ET de l'Ethanol)

Je suis donc un peu perdu dans la première étape d'un Ambrotype: la création d'un collodion. Quelle est la différences entre les trois ? Est-il possible de diluer un peu celui de la boutique afin de le passer de 5.6% a 4% ?


J'ai cherché dans le forum, au cas ou si quelqu'un avait déjà commencé un forum sur la question, me disant qu'elle devait être récurrente, mais apparemment pas.

Je profite également de ce post pour éclaircir un autre point un peu sombre: Le Collodion aux sels de potassium est tout à fait utilisable pour la deuxième partie (et jusqu'à la fin) de l'article sur l'Ambrotype, j'ai bon ?

Merci par avance à tout ceux qui pourrons m'éclaircir dans ma démarche; partageant leurs savoirs. Aussi, je suis preneur de tous les conseils que vous pouvez m'offrir vis à vis du démarrage :)

Merci également à Disactis, pour aider à faire vivre encore et encore ces procédés tout à fait particuliers :)


Clément Marion - @analogapertures

NestorBurma

L'ambrotype c'est le montage "mécanique" d'un négatif légèrement sous-ex devant un fond noir, c'est tout.

Clément-@analogapertures

Bonjour Nestor,

Merci de cette précision. Donc je conclus que pour faire un Ambrotype, à partir d'un négatif il n'y a pas de collodion particulier requis, il en faut juste un qui fonctionne. Mais alors se pose la question suivante: Lequel ?  ;D


NestorBurma

Citation de: Clément-@analogapertures le 19 Décembre 2019 à 10:49:09
Bonjour Nestor,

Merci de cette précision. Donc je conclus que pour faire un Ambrotype, à partir d'un négatif il n'y a pas de collodion particulier requis, il en faut juste un qui fonctionne. Mais alors se pose la question suivante: Lequel ?  ;D

Ce qui fonctionne, c'est ce que vous maitrisez, vous n'êtes pas obligé de tester toutes les recettes.
Pour l'Ambrotype, il faut un négatif légèrement sous-ex pour avoir des ombres profondes qui donnent de l'éclat, de la brillance à l'Ambrotype.

Clément-@analogapertures

Certes certes, je vais voir ce que je peux faire.. :)

Merci pour les conseils pour l'ambrotype !

Photographiquement votre,

Clément M/ :)

SMF spam blocked by CleanTalk