Salut François !
Pour ma part, j'ai vaguement essayé, et du peu tenté( peut être pas assez ), cela ne m'a pas apporté grand changement, pour ce qui est des tirages sur papier.
Le mieux que j'obtienne pour retrouver des blancs plutôt très corrects, c'est lorsque que pour ma sous couche, j'incorpore de l'aquarelle(Blanc de titane, habituel pour les gesso je crois en général) C'est une aquarelle que je prépare "maison", mais les tubes sennelier, c'est parfait aussi.
Je la photopolymerise, et après un bon rinçage final, les blancs sont plutôt chouettes.
Finalement, c'est plutôt que le citrate ne peut pas se mélanger aux pigments comme dans les fibres du papiers, et l'on ne voit plus le blanc du papier, mais le blanc de la sous couche.
Lorsque je fais des sous couches sur verre(avec ou sans pigments), elle sont tellement fines que le rinçage ne demande pas du tout d'être long et des plus" parfait"(l'étape sous couche en entière et même plutôt assez rapide et pas trop "pénible" par rapport au fait de faire une sous couche tannée à l'alun de Chrome). Et par transparence une fois sèche, on ne voit même pas qu'il y a une sous couche, ni aucune coloration.
Le principe est le même que sur papier : -enduction type collodion-insolation-polymerisation
Aussi, pour réduire la coloration du citrate, il peut être intéressant de réduire la quantité au plus bas de citrate de fer pour la recette de base, car il y a besoin d'assez peu pour que le procédé fonctionne tout de même bien.
Concernant le pH, je ne peux rien en dire de plus pour le moment, mais d'après plusieurs documents que j'ai pu lire à propos de la réaction de Fenton, et tout ce qui est de la photopolymerisation radicalaire, il semble en effet important d'y prêter attention.
Sans chercher à optimiser mon bain de polymerisation, il me semble qu'il avoisine les 4-5 et n'est finalement pas si loin que ça, a vu d'oeil sur une bandelette pH.
Au plaisir, bonne fin début de soirée !
Jordane