Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Soucis Rinçage

Démarré par Klivade, 05 Décembre 2019 à 07:18:23

« précédent - suivant »

Klivade

Bonjour, j'ai un soucis avec mon premier bain de rinçage qui devient très vite bleu. Cela vient polluer les tirages qui se succèdent ou les blancs finissent par être bleutés.
Le bain c'est de l'eau avec de l'acide citrique en poudre à raison de 2 cuillères à doser par litre d'eau. Pour un ph de 2.
Le papier c'est du Canson Heritage 300gr pour aquarelle.
Pourquoi tant de bleu dégorge de mon papier ?
Faut-il changer l'eau du bain souvent de toute façon ?
Merci

NestorBurma

Citation de: Klivade le 05 Décembre 2019 à 07:18:23
Bonjour, j'ai un soucis avec mon premier bain de rinçage qui devient très vite bleu. Cela vient polluer les tirages qui se succèdent ou les blancs finissent par être bleutés.

C'est normal et cela ne pollue rien ou presque, le pigment qui s'évade ne se fixe pas dans le papier

Citation de: Klivade le 05 Décembre 2019 à 07:18:23
Le bain c'est de l'eau avec de l'acide citrique en poudre à raison de 2 cuillères à doser par litre d'eau. Pour un ph de 2.

Personnellement mes bains sont :

2 bains de "Révélateur" - 8-10 mn – PH 1,5 à 2

Eau du Robinet + EDTA 2 g / litre + 80g Acide Citrique
QSPF 1000 ml

2 bains de "Lavage" - 8-10 mn – PH 1,5 à 2

Eau du Robinet + EDTA 2 g / litre + 20g Acide Citrique
QSPF 1000 ml
Pas d'autre lavage, séchage à l'air libre

Citation de: Klivade le 05 Décembre 2019 à 07:18:23
Le papier c'est du Canson Heritage 300gr pour aquarelle.
Pourquoi tant de bleu dégorge de mon papier ?
Faut-il changer l'eau du bain souvent de toute façon ?
Merci

C'est normal, on peut filtrer l'eau des bains, une simple décantation peut faire le travail ...

Klivade

Merci pour ces réponses.
Ça me paraît beaucoup 80gr d'acide citrique pour 1 litre d'eau. Si j'ai bien compris le sens du QSPF 😏

Vous conservez  vos bains longtemps ? Pour le moment j'en fait 1 ou 2 par séance alors si je peux les conserver ça va me faire faire des économie d'acide citrique !
L'EDTA c'est quoi ? Ça sert à quoi ? On achète ça où ?

Merci

NestorBurma

Notes I

QSPF : Quantité Suffisante Pour Faire

Notes II

On considère qu'une eau est ... douce : de 0 à 18°F ; mi-dure : de 18 à 30°F ; dure : + de 30°F
A Moisenay, par exemple = 30°F => Soit 300 mg de CaCO3/l (Calcaire), on trouve la dureté des eaux ville par ville sur internet.

L'acide citrique est un tri acide donc avec 3 pKa de environ 3,2, 4,8 et 6,3 le calcium est bivalent donc si on utilise une mole d'acide citrique pour une mole de carbonate de calcium le pH devrait être de l'ordre de 5 à 6 toujours acide mais faiblement avec 1,5 mole d'acide citrique pour 1 mole de carbonate le pH devrait être de l'ordre de 4,5 tout cela à vérifier.

Le poids moléculaire du carbonate est de 100 et l'acide citrique 192 donc environ soit 2g d'acide citrique pour 1g de carbonate ou 3g d'acide pour 1g.

L'ion calcium sera bien sur toujours présent dans la solution et ne sera pas "séquestré" comme avec l'EDTA (Ethylene Diamine Tétra Acétique), il pourra régir avec d'autres composants du milieu et donner par exemple des sels insolubles avec d'autres anions.

EDTA (Ethylene Diamine Tétra Acétique) séquestrera une mole de calcium par mole, le poids moléculaire est de 292, donc en gros, 3g d' EDTA par g de carbonate
Le sel double de calcium et sodium de l' EDTA est d'ailleurs utilisé pour séquestrer les métaux lourds comme le plomb par exemple.
Pour connaitre le taux de Carbonate de Calcium, il suffit de connaitre la dureté de son eau du robinet, sachant que 1°F correspond à 10 mg de CaCO3/l

Mon eau du robinet (Moisenay en S&M) contient 300 mg/litre de Carbonate de Calcium, je vais donc utiliser 1 g/litre d'EDTA et entre 5 et 80 g/litre d'Acide Citrique pour avoir une eau acide au calcaire "séquestré" pour les traitements alternatifs et les rinçages, on peut donc se passer d'eau déminéralisée.

SMF spam blocked by CleanTalk