Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Transport des chimies par avion.

Démarré par Jepp, 03 Juin 2019 à 15:54:14

« précédent - suivant »

Jepp

je vais essayer de répondre a certaines questions qui pourrait se poser concernant le transport en avion de chimie a usage photographique au sens large.
pour faire court: c'est non .

Dans le monde aeronautique, toute la chaine de transport a une obligation de formation aux materiaux dangereux pour notre industrie: ce que l'on appel les « DANGEROUS GOOD ». Agents au sol, bagagistes, agents de securité,  personel de cabine ou pilotes, chacun a une formation plus ou moins etendu pour reconnaitre et appliquer la reglementation UN. ces formations regulieres et les documents necessaires sont fourni par l'IATA et mis a jour de maniere tres reguliere.

Pour simplifier, tout ce que vous emmener sur vous ou dans vos baggages en avion qui comporte le moindre danger physique, chimique, magnetique ou radioactif est soumis a autorisation avec quantité, pagaging et localisation.
du briquet qui doit etre dans votre poche, a la bombe de lacque qui doit etre d'une quantité precise, de la batterie lithium qui ne doit pas etre dans vos valises à vos tubes de peintures qui sont interdit, tout est repertorié, normé dans des documents difficiles d'accé au public.

Ainsi tout produit chimique, corrosif ou oxidant, inflamable ou autre doit être labellisé selon des etiquettes UN, mis dans des contenants homologués, eux meme dans des cartons homologués, doté d'une lettre de transport tres detaillé qui engage le transporteur et le receptioniste, et chargé dans l'avion suivant des normes precises.
Le commandant de bord doit signer une NOTE afin de comfirmer la comformité du chargement.

A votre embarquement se trouve des affichettes pour les produits classiques ( rechaud a gaz, aimant, essence, batterie) et l'on vous engage a en parler ouvertement.
il ne s'agit pas là des reglements pour les objets pouvant etre utiliser dans des actes illicites mais bien des materiaux qui sont par eux meme dangereux pour l'aviation.

par exemple un simple pot de peinture est strictement interdit ou un thermomètre au mercure.
Alors les chimies....il faut oublier.
il n'y a aucune négociation possible car la liste depend de l.ONU et il en vas de la sécurité de l'industrie.

voici en annexe une toute petite partie de ce qui est autorisé de manière dérogatoire, liste qui est accessible tout au long de la chaine de securité.

le document mère fait lui près de 1000 page, avec des procedures en cas de fuite.

BON VOLS A TOUS



Christian R

On s'en doutait un peu, même beaucoup. Par contre, les tubes de peinture, j'ignorais.
Déjà qu'ils flippent devant des films 120 qu'ils confondent avec des cartouches de fusil......

MISONNE

Des films 120 confondent avec les cartouches ... wouarfff  :P
Tous les contôles ne me surprend pas déja ils sont beaucoup plus répressives qu'il y a 30 ans , ce qui est normal pour la sécurité mais pour d'autres produits qui ne sont pas dangereux sont un peu exagéré !!!

Christian R

L'histoire des cartouches s'est passée en Egypte à l'aéroport d'Assouan. Le plus drôle c'est que j'avais oublié quelques films dans mon bagage qui voyageait en soute et qui donc passait sous une forte dose de rayons. A mon retour, j'ai développé un de ces films histoire de voir ce que donnait un film voilé, mais.... RIEN !!! Ils avaient dû oublié de brancher la machine...
Autre anecdote aéroportuaire : Un retour de voyage en Inde avec un copain qui voyageait avec des Rolleiflex. On était sur Lufthansa avec changement d'avion à Munich. Au contrôle des bagages, le flic de service a appelé son chef car il ne savait pas ce qu'était un Rollei, soupçonnant une quelconque machine infernale. Le chef, plus âgé s'est quand même marré

MISONNE

merci Christian , tu m'as fait rire ...  ;D

charlesguerin

les films aux rayon x, ca m'est déjà arrivé d'en passé, j'ai pas eu de souci... non exposé et exposé. je ne suis pas sur que les enveloppes ne les protègent pas.?
dans le même genre, a l'entrée d'un musée, c'est un garde fouillant mon sac, voit mon sx70 replié il c'est demandé ce que c'était. en le dépliant et lui expliquant il trouvait ca génial. ceci dit ca nous parait fou mais pour quelqu'un qui n'est pas de la partie. :) 

MISONNE

 ;D ;D ;D ;D ;D ha ha ha grand merci Christian , mon rire me fait du bien ...

kartonpat

Bonjour à tous,

En 2011 je suis parti à New York jfk avec une chambre Sinar. Une fois la bas. On m'a fait ouvrir ma valise. Un type de 50-60 ans me demande à quoi sert la « boîte noire ». J'explique qu'il s'agit d'un appareil photo. Le type me répond que ce n'est pas possible et que je dois l'ouvrir. J'ai donc déplié le soufflet et retirer le dépoli  et la il s'exclame et m'indique que je dois lâcher l'appareil et reculer ! Je tente de la calmer en lui disant que c'est une chambre et que c'est un vieux procédé. Mais il angoisse et appelle la sécurité car « votre appareil photo est vide ! Il n'y a aucun capteur ni quoi que ce soit dedans! » il est parti faire examiner la chambre pour des explosifs. Il est revenu tout penaud avec un sourire en découvrant son erreur. 60 ans ne pas connaître une chambre ça m'avait surpris :)

MISONNE

quel idiot ce douanier !!! il devrait bien connaitre son métier et aussi son expérience !!!

Armand

Hello,
Rien d'étonnant à ce que grand nombre de nos contemporains n'ai jamais vu une chambre photographique. Si on ne s'intéresse pas à la photo.
Comme extra-terrestre, je me pose là, j'ai 60 ans passés et n'y comprend rien au foot hormis qu'il y a un ballon et pas mal d'idiots qui courent après, on se demande pourquoi.  :P
Comme quoi !

A+

NestorBurma

Citation de: Armand le 30 Juillet 2019 à 16:07:36
Hello,
Rien d'étonnant à ce que grand nombre de nos contemporains n'ai jamais vu une chambre photographique. Si on ne s'intéresse pas à la photo.
Comme extra-terrestre, je me pose là, j'ai 60 ans passés et n'y comprend rien au foot hormis qu'il y a un ballon et pas mal d'idiots qui courent après, on se demande pourquoi.  :P
Comme quoi !
A+

Indispensable

https://www.amazon.fr/science-du-football-John-Wesson/dp/2701136008/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1526316541&sr=8-1&keywords=La+science+du+football


SMF spam blocked by CleanTalk