Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Problème - Gouttières blanches dans le coin d'écoulement

Démarré par oddz, 29 Octobre 2019 à 22:24:17

« précédent - suivant »

oddz

Bonjour à tous,
Cela fait maintenant plusieurs semaines que je fais des plaques presque quotidiennement, j'ai réussi à éliminer tous les problèmes que j'avais, sauf un. Je me retrouve systématiquement avec ces lignes blanches dans le coin ou j'évacue l'excès de collodion. Je pense bien faire la manipulation (j'ai suivi un workshop et regardé des centaines de video), je ne prends pas trop de temps pour la faire, et je "secoue" bien ma plaque pour que le collodion en excès puisse s'écouler. J'ai l'impression que mon collodion se gélifie trop rapidement et que l'excès ne peut pas s'évacuer totalement. Peut-être que mon collodion n'a pas assez d'alcool ? J'ai suivi la recette Peo Boy, mais n'ayant pas de collodion à 4%, j'ai utilisé le collodion à 5,6% de la boutique disactis en remplacement sans modifier la recette. Est-ce que mon problème pourrait venir de là ?


f.pitot

Bonjour,

Oui, si la formule avec du collodion à 5,6% n'a pas été modifiée, cette préparation doit être épaisse.
Il faudrait simplement rajouter un peu d'éthanol, le collodion sera plus liquide, plus fin et les gouttières en haut à droite de l'image disparaitront dans le fix.
Par contre quand vous parlez des lignes blanches, je pensais que c'était au sujet de toutes celles qu'il y a dans les noirs sur tout l'image.
Et ce défaut et un de ceux qui m'a fait le plus questionner et galérer.
J'ai souvent mis en cause la pureté du bain d'argent pour ce problème, ce qui pourrait être le cas chez vous vu que vous dites que vous faites des plaques quotidiennement.
Le bain d'argent a peut être besoin d'être régénéré et purifié...

oddz

Merci pour votre réponse !
Je vais reprendre mon collodion avec un peu d'éthanol dans ce cas, il ne me reste plus qu'à savoir dans quelles proportions.
Au sujet des petites lignes blanches dans les noirs, je crois avoir réussi à régler ce problème. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que cela est dû à un mauvais rinçage après fixation. J'ai lu sur le forum de Q.Jacobson qu'il faut bien laisser tremper la plaque pendant 30-40 minutes dans l'eau, en renouvelant cette eau plusieurs fois (ce que je ne faisais pas avant) afin d'éviter ces marques. Ceci est apparemment encore plus vrai si on utilise une solution de thiosulfate de sodium comme fixateur, ce qui est mon cas. Depuis que je fais ça, je n'ai plus eu ces lignes blanches.
Ceci dit, vous avez raison pour le bain d'argent, il va falloir que je le filtre bientôt !

Lionel

Citation de: oddz le 30 Octobre 2019 à 06:20:46

Je vais reprendre mon collodion avec un peu d'éthanol dans ce cas, il ne me reste plus qu'à savoir dans quelles proportions.


Bonjour,

Vois avez sur l'étiquette de votre flacon de collodion, un lien et un flashcode qui mènent à un outils qui permet de calculer les changements de concentrations des solutions.

Il faut lire les étiquettes, c'est vraiment important. :)

oddz

Des souvenirs de l'école remontent subitement "Tu dois lire l'énoncé en entier avant de commencer ton exercice" :) Merci pour cette information très utile Lionel. Je vais modifier mon collodion, faire quelques plaques et je reviendrai poster ici mes avancées

SMF spam blocked by CleanTalk