Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Problème de flou...pas dû au négatif.

Démarré par chrisdenice06, 26 Octobre 2019 à 17:58:41

« précédent - suivant »

PascalM

Citationc'est sans nul doute mieux adapté qu'un sous-verre

un verre de 2 ou 3 mm avec des pinces légères sur les bords
est conçu pour que l'ensemble reste en place,
pas pour apporter de la pression.

Le châssis à dépression est la solution idéale (mais chère),
le châssis presse est une excellente solution,
le verre épais est une alternative acceptable et pas trop chère.

Christian R

Le papier sensibilisé entre deux plaques de verre épais, un papier noir pour éviter les reflets de la lampe, des pinces pour serrer. Mais pas des pinces à linge, des pinces de serrage fort (en vente chez castomerlin), sinon des serre-joint

chrisdenice06

Citation de: NestorBurma le 29 Octobre 2019 à 11:18:23


C'est assez facile à construire, j'ai personnellement fabriqué des châssis 11x14, 14x22 et 20x24 Inch. Pour une insoleuse à tiroirs.
Merci. Je vais me motiver pour m'y mettre ;)

Armand

Hello,

Je ne comprends pas trop. Le cyano n'est qu'une soupe passée sur du papier. En séchant sur un papier correct, il n'y a pas de gondolage qui résiste à une vitre de 5 ou 10 mm suivant le format.
Vous parleriez d'un film de gélatine couchée sur papier, ce serait une paires de manches.
Mais là, un support en latté de 15 mm à peindre/teinter en sombre, une vitre de 5 ou 10 mm , des pinces fortes viennent au bout de beaucoup de situations.
Et en dernière solution, suivant le procédé, faire sécher le papier sur un support rigide en scotchant les 4 côtés avec du kraft collant.

A+

Linus

Bon, ça fait sept ans que je cyanotype à tour de bras et j'ai toujours utilisé de simples sous verre avec pinces,et sauf récemment comme dit plus haut, je n'ai jamais eu de problèmes de zones floues, que ce soit avec des papiers de 370 g ou 20g. D'autres problèmes oui, mais pas dûs aux sous verre.

chrisdenice06

Citation de: Linus le 29 Octobre 2019 à 20:08:02
Bon, ça fait sept ans que je cyanotype à tour de bras et j'ai toujours utilisé de simples sous verre avec pinces,et sauf récemment comme dit plus haut, je n'ai jamais eu de problèmes de zones floues, que ce soit avec des papiers de 370 g ou 20g. D'autres problèmes oui, mais pas dûs aux sous verre.
En fait, comme je l'ai dit plus haut il me semble, le problème est venu du fait que j'ai pris, cette fois, un sous-verre trop grand et je n'avais pas assez de pinces pour serrer tout le tour. Le deuxième tirage est fait et réussi (sur ce plan là du moins) avec un sous-verre de plus petite taille, donc sans "portée" (je ne sais pas si le mot est bien adapté). Je vais dans un premier temps racheter 4 pinces de serrage  pour mieux serrer ce grand sous-verre.

SMF spam blocked by CleanTalk