Bonjour,
En effet, il faut être patient.
Je suis seul à gérer un commerce totalement aléatoire et imprévisible sur la demande.
Tout est conditionné à la main et quasiment au jour le jour parce qu'il est impossible de constituer des stocks de petits conditionnements sur un choix de 80 substances différentes sur des conditionnements tout aussi différents sans qu'ils subissent des dégradations en cas de stockage prolongé.
Je réduis déjà les plages de conditionnement disponibles pour me faciliter la vie.
Il y a aussi des effets de mode.
Un coup ce sera Collodion, un coup Palladium, un coup Cyanotype, etc.
Ca dure quelques semaines, quelques mois et puis ça passe à autre chose, ça revient en arrière, ça s'arrête, ça recommence, etc.
Les gens sont souvent pressés mais ils doivent comprendre que le marché sur lequel nous sommes quelques rares personnes à se lancer, est un truc totalement artisanal bourré de nocivité et de pièges même si il a des apparences de distribution automatique et calibrée de supermarché.
Je ne suis malheureusement pas une usine, je fais ce que je peux pour aller vite et je passe mes journées dans les produits chimiques.
Je ne tiens de toute façon pas à devenir une usine.
J'ai déjà perdu beaucoup de ce pourquoi j'avais lancé l'affaire il y a 10 ans, c'est à dire le coté familial, accessible et tranquille, plutôt proche du client habitué et éclairé dans un domaine qui n'intéresse qu'une poignée de personnes.
Aujourd'hui, la photo alternative est devenue une sorte de lubie passagère difficile à gérer, parce qu'il s'agit quand même de chimie et je reçois des tas de questions parfois surprenantes tant le manque de désir d'auto-instruction est présent.
Sincèrement, je n'ai plus le temps de répondre aux questions.
Il faut absolument comprendre que la Photo alternative est un domaine où l'envie d'apprendre par soi-même est CAPITALE. Que ce n'est pas la Cuisine des Mousquetaires, que c'est un truc quand même un peu sérieux et réfléchi.
Les substances que nous utilisons ne sont à la base pas du tout destinées à ce que nous en faisons.
Les fabricants ne comprennent pas toujours les quantités dont nous avons besoin et c'est extrêmement compliqué de faire tourner de la chimie la plus fraîche possible sur des commandes de quelques kilos alors que les débits sont de plusieurs tonnes en temps normal pour une industrie lourde.
Ceci sur de nombreux fournisseurs à travers le Monde.
Ce que je fais n'est pas un métier de distribution massif comme chez Ilford, Kodak, Foma, etc., je ne suis même pas un revendeur de produits industriels finis qui ne fait que sortir une boite d'un carton pour la mettre dans un autre à destination du client. Pour eux, préparer une commande, ça prend 5mn maxi.
De mon coté, je suis dans un service artisanal à très petite échelle bourré de contraintes parce que c'est à petite échelle justement et que le choix doit rester vaste si je veux que le truc vive.
Il m'arrive de passer jusqu'à 1h30 sur une seule commande lorsqu'elle exige des mélanges frais et des substances diverses dont le débit de vente est faible.
Lorsque vous passez une commande chez moi, c'est beaucoup de temps passé comme lorsque vous passez une commande à un artisan, et pas du tout comme dans un commerce de distribution de produits de masse.
Et pourtant je propose un délai de livraison aussi rapide que ceux qui ne font que transférer une boîte d'un carton à un autre !
C'est pourquoi lorsque j'ai un pic de demandes, je fermer la Boutique, sinon ce n'est plus gérable.
Si je ne vais pas assez vite ou si il manque des choses de mon coté, il ne faut surtout pas hésiter à voir mes quelques collègues dispersés en Europe et qui font du très bon travail aussi quasiment au même tarif.
Il ne faut pas avoir peur, en 2019, le commerce international est tout à fait fiable.
