Menu Principal

A c c u e i l         G a l e r i e         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t   

Quelques images de la Galerie :

- Ambrotype -
Format 20 x 25 cm

Auteur : Eric Antoine

> Visiter sa Galerie <

- Argyrotype -
Format 13 x 18 cm

Auteur : Guy Belzane

> Visiter sa Galerie <

- Ambrotype -
Format 13 x 18 cm

Auteur : Jean-François CHOLLEY

> Visiter sa Galerie <

Sujets Récents

Une image :

- Tirage Charbon -
Format 20 x 20 cm

Auteur : Sidney Kapuskar

> Visiter sa Galerie <

Auteur Sujet: pigments pour la gomme  (Lu 3155 fois)

pau66

• *
Re : pigments pour la gomme
« Réponse #15 le: 22 mai 2019 à 09:52:26 »

OK Christian, vous filtrez l'ensemble au chinois?

charlesguerin

« Réponse #16 le: 22 mai 2019 à 18:55:08 »
je filtre aussi mes émulsions avec des tamis à planctons. du 125 microns.

pour étaler la couche je badigeonne au pinceau puis je tire au rouleau mousse, ca affine et homogénéise la couche. j'ai moi même souvent tendance à être gourmand sur le pigment et le couchage de l'émulsion mais à chaque fois c'est du papier qui fini à la poubelle... il faut monter tranquillement. ca apprend la patience :)

pour le négatif, entre ce que l'on voit et ce que les encres d'imprimantes filtres, on se retrouve avec des trucs étranges qui fonctionnent. en plus pour la gomme il n'est pas obligé de passer un mois a trouvé la bonne courbe. la gomme se travaille de toute façon "sur le tas"

erick Mengual

• Les choses inutiles sont indispensables - Picabia
    • www.erickmengual.com
« Réponse #17 le: 22 mai 2019 à 23:05:24 »
Je partage toutes les remarques des gommistes. J'ajouterai , qu'au vu des résultats, les couches ont du être trop épaisses. personnellement, je travaille liquide. Je pèse toutes mes charges pigmentaires au centième de gramme. je vous conseillerai de travailler avec du noir pour fresque de chez Sennelier. le noir d'ivoire couvre moins bien. Pour vous donner un ordre d'idée pour 4Ml de gomme (concetration'200gr de gomme pour 500Ml d'eau), je rajoute, 0,020gr de noir pour fresque et 2ml de bichro.
Je préfère monter 3 ou 4 couches de noir progressivement ....
Bon travail
Erick Mengual