Menu Principal

A c c u e i l         G a l e r i e         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t   

Quelques images de la Galerie :

- Papier Salé -
Format 18 x 26 cm

Auteur : Julien GUILLEMET

> Visiter sa Galerie <

- Ambrotype -
Format 8 x 10 cm

Auteur : enzo

> Visiter sa Galerie <

- Van Dyke -
Format 16 x 16 cm

Auteur : Stephane ROBIN

> Visiter sa Galerie <

Sujets Récents

Une image :

- Gomme Bichromatée -
Format 24 x 32 cm

Auteur : Jean-François CHOLLEY

> Visiter sa Galerie <

Auteur Sujet: Comment éliminer la nuance résiduelle du citrate.  (Lu 3953 fois)

Armand

• Du grain, mais d'argent.
Comment éliminer la nuance résiduelle du citrate.
« le: 13 juillet 2017 à 21:11:29 »
Partage d'expérience.
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai de bon résultats en oléotypie sur verre. J'utilise principalement le bichromate d'ammonium comme sensibilisateur mais je me décide enfin à tester le citrate de fer ammoniacal vert. Je suis confronté à deux problèmes : le premier tient dans une réticulation de la gélatine au séchage. Mais j'ai deux pistes à explorer pour résoudre ce défaut. Le deuxième problème, qui m'embête nettement plus, c'est la teinte résiduelle qui persiste dans la gélatine après insolation. Autant avec le bichromate, la gélatine est parfaitement limpide et transparente, autant, avec le citrate, la gélatine est nuancée sépia.
J'ai un projet qui ne souffre pas cette nuance et qui nécessite une limpidité parfaite.
Si vous avez été confronté à ce problème et avez trouvé la solution, je serais heureux si vous pouviez partager votre expérience.
Merci par avance.

A+
« Modifié: 13 juillet 2017 à 21:28:41 par Armand »

Jordane

• *
Re : Comment éliminer la nuance résiduelle du citrate.
« Réponse #1 le: 08 mars 2019 à 08:59:09 »
Bonjour !

Je reprends le fil ici, qui me semble mieux approprié, où l'on commençait à divaguer sur l'autre !

Je viens de retomber en relecture, d'un petit doc plus synthétique de Halvor à ce propos :

"Carbon Printing without Dichromate , Halvor BjornOrd, & Hiroyuki Kobayashi

"3.4 Citric Acid
Addition of citric acid6, while not yet fully under-
stood, has been found to change the colour of the
ferrous from brown to transparent.
This allows a
deeper exposure
in the gelatine, and better per-
formance.
In liquid state the citric acid seems to
double the sensitivity of the ferric. This gives an
almost equal sensitivity as dichromate.""

Voilà peut être plus intéressant pour cette teinte résiduelle ferrique, mais à la fois pour la sensibilité, et le pH; plutôt que l'acide oxalique ?

Concernant la proportion, il donne pour 1 part de gélatine, 0.4 part d'acide citrique, et 10% w/v d'eau

Néanmoins, cela reste à tester encore pour les résultats finals, car dans la thèse principale, il explique que l'acide citrique inhibe l'action du peroxyde d'hydrogène, et ici il utilise plutôt de l'acide chlorhydrique, et cela dans le but principal d'ajuster le pH pour la réaction de fenton, à 3.5, avec à priori pour éviter au mieux des réactions survenues inattendues quand on cherche déjà à en améliorer une par ajout d'une substance chimique. ( c'est sans fin quoi ...)

Peut être qu"il peut être intéressant d'essayer un bain final à l'acide citrique pour clarifier la gélatine polymerisée ?

Bonne journée

Jordane
Jordane

Armand

• Du grain, mais d'argent.
Re : Comment éliminer la nuance résiduelle du citrate.
« Réponse #2 le: 08 mars 2019 à 12:42:19 »
Hello,

Merci de ranimer ce fil.

Ok pour les proportions.
L’acide citrique doit lui aussi abaisser le ph.
Bon, dans tous les cas de figure, il faudrait que je me ré-aprovisionner en citrate et en acide citrique.
Mais c’est une piste que je garde en tête.