Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

"Voile" blanchâtre sur les images.

Démarré par Patrick Cockpit, 19 Février 2019 à 10:51:45

« précédent - suivant »

Patrick Cockpit

Bonjour à tous,
Première participation ici, j'espère être au bon endroit. Je pratique le collodion depuis pas mal de temps, et comme beaucoup, les résultats oscillent, régressent, reviennent, sans que je comprenne bien pourquoi. En ce moment, j'ai une sorte de voile blanchâtre qui salit l'image par endroit. Ca se voit autour du visage et sur le chemisier. Je précise que j'ai essayé de le virer au pinceau, mais non, c'est bien dans l'émulsion, ce n'est pas une saleté de surface, comme ça arrive parfois. Je n'arrive pas à piger d'où ça peut venir. Si vous avez des idées, je suis preneur. merci !

MrTomato

difficile de se prononcer..
Il faut plus de details sur les chipies utilisées.

Quelle formule de collodion / révélateur / fixateur
Densité et ph du Bain d'argent ?

Prise de vue : quel diapo / temps /durée de révélation

A premiere vue la plaque est sous exposée et surdéveloppée.
Le bourrelet du coin de drainage en haut à gauche n'est pas clarifié .. soit car trop épais soit durée de fixation trop courte.
Il y a aussi pas mal de contamination sur les bords, probablement due a un chassis mal nettoyé et/ou une plaque pas assez egouttée

Patrick Cockpit

Alors, je ne mesure pas le Ph du bain d'argent, mais en formule, je suis à 8 g de nitrate d'argent pour 100 ml d'eau déminéralisée, avec environ 10 gouttes d'acide nitrique pour un Ph entre 3 et 4 à la louche. Pour le collodion, j'ai la formule sans éther avec 0,3 g de KI, 0,15 de KBr, 30 ml d'éthanol et 25 ml de collodion. Le révélateur, c'est 4 g de sulfate de fer, 100 ml d'eau déminéralisée, 4 ml d'éthanol et 6 ml d'acide acétique.
Plaque sous-exposée, sans doute, oui. Surdéveloppé, je ne vois pas ? Comment vous faites ? Moi je laisse filer le révélateur sur la plaque bien à plat, j'attends que ça monte (vingt, trente secondes), je lave et je fixe.
Pour le reste, oui, vous avez tout bon.
Ce qui m'ennuie (et m'énerve, ah ah), c'est que j'avais des bons résultats, et puis hop, ce pseudo voile blanchâtre qui gâche tout (le reste ne me gène pas)...
Merci pour vos lumières !

MrTomato

augmentez le temps d'exposition et essayez de ne pas dépasser 15 secondes de révélation.

N'oubliez pas que le collodion perds de la sensibilité avec le temps.. quelle formule utilisez vous ?

Patrick Cockpit

Merci, je tente. Sinon, donc -> Pour le collodion, j'ai la formule sans éther avec 0,3 g de KI, 0,15 de KBr, 30 ml d'éthanol et 25 ml de collodion.
J'essaie 15 secondes ce matin.

MrTomato

Ah oui pardon j'avais mal lu.
La formule au potassium ne se conserve pas bien .
Et perd vite sa sensibilité, allongeant ainsi les temps de pose .

Patrick Cockpit

Oui, en effet, j'avais remarqué que ça baissait vite. Quelle formule pourrais-je utiliser pour que ça tienne mieux ?

JulienP

Pour les formules classiques de révélateur, le temps de révélation idéal est entre 15 et 20 secondes. Au delà du voile va apparaître et l'image sera très contrastée. Il faut donc éviter le sur-developpement et donc exposer plus longtemps. Vous pouvez continuer à utiliser des sels de potassium, en préparant de plus petites quantités.

SMF spam blocked by CleanTalk