Menu Principal

A c c u e i l         G a l e r i e         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t   

Info :

La modification des profils personnels semble engendrer des problèmes d'affichage.
Cette option ne sera plus disponible tant que la source du problème ne sera pas identifiée.
Les membres ayant provoqué malgré eux ce changement d'affichage irreversible, devront malheureusement pour le moment recréer un compte.

Quelques images de la Galerie :

- Cyanotype -
Format 21 x 23 cm

Auteur : Claude Chaix

> Visiter sa Galerie <

- Gomme Bichromatée -
Format 16 x 20 cm

Auteur : Marie-Noëlle Leroy

> Visiter sa Galerie <

- Gomme Bichromatée -
Format 21 x 29 cm

Auteur : Alexandre Lecomte

> Visiter sa Galerie <

Sujets Récents

Une image :

- Ambrotype -
Format 13 x 18 cm

Auteur : Virves Tarmo

> Visiter sa Galerie <

Auteur Sujet: drawing gum... ou vernis à l'alccol  (Lu 2613 fois)

jodec

• *
drawing gum... ou vernis à l'alccol
« le: 27 mars 2019 à 15:55:02 »
Bonjour,
Je souhaite protéger certaines zones d'un tirage argentique de l'action du bain de virage (à la thiourée). Puisque j'immerge en totalité le papier, est-il possible de réserver ces zones avec du drawing gum, étant entendu que le dit drawing gum serait enlevé à la fin du cycle, épreuve sèche, et y a-t-il un risque de décollement de la gélatine ?
Merci à vous.

Meditant

Re : drawing gum...
« Réponse #1 le: 27 mars 2019 à 20:06:54 »
A tester, mais je pense qu'il y a peux de risque et dans le pire des cas tu refait ton tirage !

jodec

• *
Re : drawing gum...
« Réponse #2 le: 28 mars 2019 à 10:51:10 »
Merci. Tester est bien mon intention. J'ai des "bouts" de tirages pour cela...

jodec

• *
Re : drawing gum... ou vernis à l'alccol
« Réponse #3 le: 30 mars 2019 à 15:35:22 »
Je découvre... in Les métamorphoses de l'argentique (très beau livre), Denis Brihat indique qu'il utilise le vernis à l'alcool pour "réserver" avant virage.

payral

Re : Re : drawing gum... ou vernis à l'alccol
« Réponse #4 le: 30 mars 2019 à 18:51:00 »
Je découvre... in Les métamorphoses de l'argentique (très beau livre), Denis Brihat indique qu'il utilise le vernis à l'alcool pour "réserver" avant virage.

Excellente lecture !