Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Caffenol et Harmann

Démarré par jbrengeval, 02 Novembre 2018 à 11:17:17

« précédent - suivant »

chrisdenice06

Citation de: Armand le 02 Décembre 2018 à 21:05:51
Il me semble que dans l'article il est précisé l'estimation de la sensibilité du papier. Il faut donc exposer pour cette sensibilité. Ensuite, comme pour un film, on mesure avec une cellule l'objet à photographier en ayant au préalable paramètré la sensibilité du papier. Pour le Bessa, on règle le couple vitesse/diaphragme donné par la cellule. Pour le sténopé il faut connaître le diamètre du trou ainsi que son diaphragme. Connaissant ce dernier ainsi que les données de la cellule, on connait le temps d'exposition.

A+
Merci pour ses infos. Le problème est que j'ai une vieille cellule qui ne fonctionne plus et quand je fais de l'argentique avec de vieux appareils (Foca sportII par exemple ou Agfa Isolette), j'utilise la règle du f16 qui fonctionne pas trop mal. Mais là, avec un papier (à la place du film) dont la sensibilité est  ~ de 1 à 2 ISO...pas trop de repère. Je pensais partir pour une expo de 5 seconde pour le Bessa ouvert à fond (f6.3) et par temps clair. De plus, on parle souvent de "préflashage" mais je pense qu'il faut un agrandisseur pour cela. Pour le Sténopé, je vais voir le lien que vous m'avez adressé et faire le calcul du diaph en fonction du trou (approximatif, je n'ai pas de perceuse laser :)) et de la distance trou-papier.

chrisdenice06

NB : Si quelqu'un peut m'expliquer comment supprimer un message une fois envoyé...pas trouvé sur "Modfier". Merci :)

Armand

Hello,

Je r?ponds plus longuement cer apr?s-midi. Mais juste une pr?cision ; le st?nop? est un appareil ? part ou c?est juste une adaptation d?un trou sur le Bessa ?

A?d?t?? l?heure

chrisdenice06

Citation de: Armand le 03 Décembre 2018 à 11:45:42
Hello,

Je r?ponds plus longuement cer apr?s-midi. Mais juste une pr?cision ; le st?nop? est un appareil ? part ou c?est juste une adaptation d?un trou sur le Bessa ?

A?d?t?? l?heure
Merci encore pour tes r?ponses. Non, le st?nop? n'a rien ? voir avec le Bessa qui lui reste avec son objectif (celui de la photo plus haut), je le "chargerai" ? la lumi?re inactinique avec un papier Harman d?coup? en 6X9 au lieu d'un film 120. Le st?nop? est de fabrication maison, une bo?te m?tallique ronde, peinte en noir ? l'int?rieur avec un tout petit trou (0,36...au pif)...un truc basic. Je le chargerai aussi avec du Harman DPP. C'est surtout pour le temps d'exposition avec le Vo?gtlander Bessa que je me pose des questions, sachant que j'ouvrirai au max (f1/6,3), l'objectif fait 105 mm je crois mais bon pas ? comparer avec un 105 pour 35mm. Le truc, c'est qu'il faut ? chaque fois aller charger et d?charger dans le noir, d?velopper vite (Caff?nol oblige)...pas gagn?  >:(

Armand

Hello,

Il y a ceci :

http://henrythomas.pagesperso-orange.fr/resources/exposition.html

On y trouve des valeurs pour papier

Et sinon, sur le site de st?nocam?ra on trouve ceci :

http://s192257538.onlinehome.fr/stenocamera/Informations%20techniques.html

Sur le bas de page il y a les donn?es en fonction du diam?tre des trous.

Pour la pr?lumination, c?est faisable avec le Bessa, mettons 1/500 ? f16 en visant un sol pas trop clair.

Ensuite, avec un machon de chargement, il est possible de charger et d?charger l?appareil. Aucune n?cessit? de d?velopper de suite, c?est comme pour un film.

A+

chrisdenice06

Citation de: Armand le 03 Décembre 2018 à 17:13:55

Ensuite, avec un machon de chargement, il est possible de charger et d?charger l?appareil. Aucune n?cessit? de d?velopper de suite, c?est comme pour un film.

A+

Merci pour ses infos notamment pour la pr?lumination mais mon vieux bessa est vraiment "antique' et ne permet qu'une vitesse rapide 1/100e S pour f22 (fermeture maxi)...je ne sais pas si c'est assez rapide . Donc, je peux tr?s bien mettre le papier ? l'abri de la lumi?-rev une fois le clich? pris et faire mon tirage (d?veloppement plut?t puisqu'en bac) le lendemain par exemple. Avec le harman DPP, est-il pr?f?rable de faire une pr?lumination et si oui, est-ce que ?a joue beaucoup pour le temps de pose lors de la photo ? NB : Bonne id?e le manchon de chargement.

Armand

Je donnais des pistes.

Apr?s, ne pratiquant pas avec du papier en guise de film, je n'affirme rien. Il va falloir tester. Mais dans un premier temps, je dirais qu'il vaut mieux ?carter la pr?lumination, celle-ci ne joue que pour ?viter que les pauses ne soient trop longues.

D?j?, faire des tests sur le m?me sujet le m?me jour et avec la m?me luminosit?. Exposer 3,4 ou 5 n?gatifs papier en augmentant le temps de pause ? chaque fois. Je parle ici de la prise de vue au st?nop?. Par exemple papier N?1 = 1mn, papier N?2 = 1mn 30", papier N?3 = 2mn, etc, etc. Il faut bien entendu noter le temps au dos de chaque m?ga papier ou mieux, inclure dans le sujet photographique, une ardoise sur laquelle est marqu?e le temps de pause. En faisant ?? ? la maison, c'est plus simple. Le d?veloppement peut ?tre fait dans la foul?e et ajuster un ?ventuel autre temps de pause. En quelques heures, ?? peut ?tre cal?.

Et l?, tu auras une bonne base de travail.

A+

chrisdenice06

Citation de: Armand le 03 Décembre 2018 à 17:52:15
. En faisant ?? ? la maison, c'est plus simple. Le d?veloppement peut ?tre fait dans la foul?e et ajuster un ?ventuel autre temps de pause. En quelques heures, ?? peut ?tre cal?.

Et l?, tu auras une bonne base de travail.

A+
Merci pour tous ces conseils et bravo pour les superbes oléotypes présentés sur ton site. C'est top !

Armand

Merci.

Tiens nous au courant de tes tests.

A+

chrisdenice06

Citation de: Armand le 04 Décembre 2018 à 16:34:32
Merci.

Tiens nous au courant de tes tests.

A+

Avec plaisir et même si c'est complétement raté  ;)

chrisdenice06

Première expérience Caffénol+papier Harman DPP...Complétement ratée !!!
Je ne sais pas si mon café n'était pas bon, si la vitamine C en effervescent y était pour quelque chose, ou la lumière inactinique qui peut être n'a pas été inactinique...ou le papier peut-être...défaut de fabrication ?  ;)ceci étant, rien n'est apparu sur mes développements. J'ai dû faire une mauvaise manip quelque part, j'ai recommencé et pareil...papier gaspillé, c'est tout ce que j'ai réussi à faire...si encore il était apparu un semblant d'image...mais la rien, je suis dépité  >:( J'avais pourtant suivi les conseils de tuitos divers et autres...y a t'il une fuite de lumière sur les côtés de la porte de ma salle de bain..le apier étant de seulement 1,5 ISO, cela pourrait-il jouer ???? Je ne sais pas, je ne sais plus. Bonne année 2019 tout de même à toutes et tous :-\  ;) :)

chrisdenice06

Citation de: chrisdenice06 le 02 Janvier 2019 à 15:43:41
Première expérience Caffénol+papier Harman DPP...Complétement ratée !!!
Je ne sais pas si mon café n'était pas bon, si la vitamine C en effervescent y était pour quelque chose, ou la lumière inactinique qui peut être n'a pas été inactinique...ou le papier peut-être...défaut de fabrication ?  ;)ceci étant, rien n'est apparu sur mes développements. J'ai dû faire une mauvaise manip quelque part, j'ai recommencé et pareil...papier gaspillé, c'est tout ce que j'ai réussi à faire...si encore il était apparu un semblant d'image...mais la rien, je suis dépité  >:( J'avais pourtant suivi les conseils de tuitos divers et autres...y a t'il une fuite de lumière sur les côtés de la porte de ma salle de bain..le papier étant de seulement 1,5 ISO, cela pourrait-il jouer ???? Je ne sais pas, je ne sais plus. Bonne année 2019 tout de même à toutes et tous :-\  ;) :)

chrisdenice06

Première expérience Caffénol+papier Harman DPP...Complétement ratée !!!
Je ne sais pas si mon café n'était pas bon, si la vitamine C en effervescent y était pour quelque chose, ou la lumière inactinique qui peut être n'a pas été inactinique...ou le papier peut-être...défaut de fabrication ?   :'( ceci étant, rien n'est apparu sur mes développements. J'ai dû faire une mauvaise manip quelque part, j'ai recommencé et pareil...papier gaspillé, c'est tout ce que j'ai réussi à faire...si encore il était apparu un semblant d'image...mais la rien, je suis dépité  >:( J'avais pourtant suivi les conseils de tuitos divers et autres...y a t'il une fuite de lumière sur les côtés de la porte de ma salle de bain..le papier étant de seulement 1,5 ISO, cela pourrait-il jouer ???? Je ne sais pas, je ne sais plus. Bonne année 2019 tout de même à toutes et tous :-\  ;) :)

Armand

Hello,

Meilleurs voeux également.

Si je comprends bien le papier est blanc. Si c'est le cas et si on parle bien de négatif papier, c'est qu'il n'a pas été suffisemment exposé.

Si au contraire, le négatif papier est tout noir, alors il est trop exposé.

Qu'en est-il ?

A+

chrisdenice06


Hello,

Si au contraire, le négatif papier est tout noir, alors il est trop exposé.
Qu'en est-il ?

A+

En fait, Le Harman DPP est un papier positif direct qui se développe comme un autre papier ou un négatif au caffénol ou autre mais en positif directement, d'où son intérêt pour les sténopés par exemple. Il est violacé là après son développement raté. On ne distingue rien, tout est uni. Est-il possible que le papier ait été exposé lors de sa sortie de sa boîte  dans chambre noir avec lumière inactinique, par fuites de lumière sur les côtés de la porte ???je ne sais pas. Le papier est donné pour 3 ISO maisil paraît qu'il ne dépasse les 1,5 ISO.

SMF spam blocked by CleanTalk