Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Le PVA-citraté

Démarré par gautier, 09 Février 2023 à 20:58:54

« précédent - suivant »

gautier

Bonsoir,

Cela fait de très longtemps que je n'ai pas posté quelque chose mais depuis ma découverte du Chiba, je suis passé par le collodion, le calotype, le gélatino bromure, l'inversion couleur, la diapo noir&blanc, bref je ne me suis arrêté.

Enfin bref, je reviens avec un nouveau travail qui devrait intéresser.
En fades recherches sur le diazo 4d, j'ai découvert le PVA.

Ce dernier réagi avec le citrate de fer ammoniacal III, le diazo 4d.

Je me suis trouvé une formule qui me donne des résultats mais je ne connais pas encore suffisamment le PVA pour améliorer mon process.

Y a t'il un chimiste qui pourrait m'éclairer ?

D'ici peu, je vous montrerai mes premiers resultats montrable...

A bientôt

Sylvain

Bonjour Gautier,

Je ne suis pas chimiste mais j'ai quelques notions et j'ai un peu joué avec le PVA. Je ne sais pas ce que tu veux savoir, mais voici déjà quelques éléments pour ceux qui s'y intéressent. Déjà notons que terme "PVA" est ambigu, ce qui nous interresse ici est l'Alcool polyvinylique (PVAl) et surtout pas de l'Acétate de Polyvinyle (PVAc), le second étant le principal composant de la colle blanche. Le PVA(l) est un polymère qui reste soluble dans l'eau et qui est durci quand il se créé des liaisons entre les chaines en présence d'UV et d'un 'sensibilisateur" (c.f. [1]). Comme c'est un polymère, il existe en différente masses molaires, autrement dit, suivant le fournisseur il va avoir des caractéristiques qui peuvent être différentes. Il y a pas mal d'avantages: ça ne coute rien quand on l'achète en granules, ça se conserve à peu prêt indéfiniment (même en solution, ça ne moisi pas), ce n'est pas toxique... reste à trouver le bon sensibilisateur (Dans la littérature: Diazo, sel de fer(III), Tungsten polyoxometalates, Terephthalic aldehyde, DAS, DAP). Je l'ai testé avec le diazo 4G, pas avec le citrate de Fer. Un petit défaut me semble être sa fragilité au dépouillement, le mieux c'est le spray.
Voila, tes expériences au citrate m'intéressent beaucoup, je serai heureux de voir les résultats ! Est-ce que qq1 a testé les autres produits ci-dessus ?
Cordialement

[1] https://echa.europa.eu/documents/10162/655d8520-8c85-4286-91ef-81489ed55170

gautier

Salut,

On a le même texte de référence.

Je n'avait pas noté que l'acide polyvinylique fonctionnait également avec du DAS (j'en ai en stock et j'attend mon diazo 4d). Je vais pouvoir tester assez rapidement. (ce qui pourrait m'éviter de passer par la case eau oxygénée)

J'ai également un deuxième PVA, on peut avoir des différences suivant les fournisseurs, on fera le test également rapidement .


Sinon, je suis arrivé à avoir des images assez rapidement, mais j'ai un petit soucis, je suis très contrasté.



Sylvain

Le document en question semble dire que le DAS ne fonctionne pas pour ce cas d'usage, mais ce n'est pas très clair.
Par contre, un détail amusant, si vous avez des enfants, qq goutes d'une solution de borax dans une solution de PVA et vous obtenez un gel très amusant: le "slime". D'ailleurs la réaction est comparable à ce qui se produit quand on expose avec un sensibilisateur (réticulation du PVA). D'où l'idée de 'durcir' les images avec du borax après développement (pour le multicouche etc...), mais je ne sais pas si ça apporte vraiment qq chose.

gautier

Pour information, il semblerait que le DAS réagisse avec le PVA.

Ron Talis

Il y a très longtemps on m'avait donné des échantillons de PVA divers
que j'avais essayés comme base pour les pallas.

Il viennent de chez Kremer où il y a une petite doc décrivant le PVA.
Le produit est 67700 - 67760 Polyvinyl Alcohol

sur kremer-pigmente.com cherchez la doc 67700-67760e.pdf

gautier

Bonsoir,

Concernant le DAS, il va falloir faire des recherches car c'est moins évident que le citrate de fer.

Pour revenir sur le PVA-citraté, j'arrive à avoir une reproductibilité de mes tirages.
J'en suis arrivé à cette formule :
  - 1 part d'une solution de PVA à 5%
  - 1 part de citrate de fer à 10%
  - 1/3 part d'acide citrique
  - pigments (j'utilise pour le moment de la gouache)

Dépouillement avec une solution avec 10% d'eau oxygénée pharmaceutique .

Rinçage et séchage.

Pour voir mes avancées, vous pouvez aller voir mon facebook: Le faiseur d'images

SMF spam blocked by CleanTalk