Bonjour à tous,
suite à la fin de la libre utilisation des bichromates, depuis Septembre 2017 en Europe, et comme il y a très peu de personnes pratiquant l'héliogravure à l'heure actuelle en France, si on veut que cette technique
( pourtant classée au patrimoine immatériel de l'Unesco ) ne disparaisse définitivement, je me suis donc essayé à utiliser le diazidostilbène ( utilisable en tirage charbon et phototypie ).
le premier essai montre bien qu'on peut reporter une gélatine sensibilisée au DAS et exposée aux UV sur une plaque de cuivre qui sera gravée ultérieurement. Je ne suis pas allé jusqu'à cette étape de la gravure au perchlo pour économiser une plaque de cuivre, mais la plaque de cuivre gélatiné se présente identique à celle préparée aux bichromates.
Néanmoins, il semble que l'adhésion au cuivre soit moins puissante. La gélatine exposée semble moins durcie qu'avec le Bichromate J'ai utilisé une solution de DAS à 2,5% , un révélateur eau oxygénée à 0,2 % et pour le dépouillement de l'eau chaude à 53 °C.
Je me demande donc si on peut améliorer l'adhésion si j'utilise du Permanganate de Potassium au lieu de l'eau oxygénee ?
j'ai vu que le KMnO4 est utilisé en tirage charbon et H2O2 en photoypie . Il me semble qu'il faut augmenter la puissance de polymérisation de la gélatine. Est ce qu'il existerait un catalyseur pour cette réaction?
Ci dessous : le lien vers l'image : la couche de gélatine ( en partie) reportée sur le cuivre ( taille 7x8 cm )
https://i75.servimg.com/u/f75/14/58/27/15/ess1im13.jpg