Je pratique un certain nombre de procédé alternatif kallitype, pt/pd, Papier salé et albuminé, cyano, collodion… j’ai un labo bien équipé ou les choses sont claire, je connais mes temps d’expo avec mon insoleuse UV et mes protocoles même s’il évolue sont validé. Mais je voulais faire des tirages grand format et mon insoleuse se limite au 40x50cm, je n’ai plus de place pour en faire une plus grande et il m’arrive parfois de vouloir faire des démos hors labo et du coup c’est compliqué. En plus avec l’arrivé du beau temps je voulais sortir du labo et voir s’il y avait une différence de rendue entre les UV artificiels et la lumière naturelle, le problème c’est que les temps d’expo avec des procédés non POP sont assez difficiles a évalué, je pratique beaucoup de kallitype avec des virages Or ou Pt/Pd et a l’oeil, voire si l’expo est bonne ou pas, c’est mission impossible. Je voulais donc retrouver en extérieur la possibilité de maîtriser l’exposition pour ces procédés et ne pas perdre mon travail d’étalonnage au labo.
Il fallait donc que je puisse récupérer la bonne valeur d’exposition par procédés de mon insoleuse au labo et l’appliquer a l’extérieur ou les conditions sont très variables suivant les jours, mais aussi pendant le temps d'expo, un nuage qui passe et ca change la donne. J’ai donc créé cet appareil une sorte de posemètre UV pour répondre à mes besoins.
J’ai finalisé la version 1 bêta de mon posemètre UV pour procédés alternatifs, il me permet de faire des expositions hors labo en plein jour, la partie électronique et informatique est finalisée et pleinement fonctionnelle, je suis sur la modélisation de la boîte pour finaliser ce projet, même si je continue la phase de test et apporte encore quelques améliorations.
Si ca vous intéresse vous pouvez lire la suite sur mon blog :
https://www.franck-rondot.com/blog-photographe/363-posemetre-uv-pour-les-procedes-photographiques-alternatifs.htmlCordialement