Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Mes aventures en gélatino...

Démarré par didier d, 09 Octobre 2017 à 21:57:29

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour Didier et merci pour cette nouvelle commande.

Je sais qu'il existe des formules qui préconisent la sensibilisation au trempé, c'est pourquoi je ne me suis pas inquiété pour les deux flacons.

Il existe tellement de façons de faire et de formules différentes...

Car pour faire un bain de sensibilisation pour du 4x5, 200ml ne seraient pas de trop finalement. :)

L'Erythrosine est le meilleur colorant que j'ai testé pour l'ortho. La sensibilisation est nette comme dans les exemples de Florent et sans contrainte de voile, sans difficultés.

didier d

ok pour 20 gouttes, merci Henri

Lionel, ce n'est pas bien grave, j'ose espérer que ça se garde un peu... beaucoup... :) ou bien je repasse une commande de nitrate et j'émulsionne à tours de bras... :D

J'essaierai de ne pas faire la même boulette quand j'en arriverai au pinacyanol... :)

FlorentG

Pour ma dernière émulsion j'avais environ 190 ml de volume final j'ai mis 49 gouttes d'érythrosine.
Au développement la coloration se dilue dans tous les bains, mais c'est le bain de fixage qui en accumule le plus puisqu'il est réutilisé, bain qui finira par être jeté avant épuisement car si je le stocke trop longtemps, le colorant devient marron et je n'aime pas trop utiliser ça.
Si le colorant résiste dans des zones de la plaque où la couche d'émulsion était un peu plus épaisse il faut juste insister sur les derniers bains de rinçage qui ne dépassent pas 20 ° pour éviter tout risque de décollement.

didier d

merci
je couche sur papier donc je pense que ma couche doit être plus mince que sur verre, mais peut-être que le colorant sera plus difficile à évacuer... la nouvelle émulsion est prête, j'en saurai plus d'ici la fin du week-end... :)

FlorentG

Je mets un volume de 5 ou 6ml sur du 4x5 et 15/16 ml sur des 18x24.
Bon weekend Didier ! ;-)

didier d

Citation de: FlorentG le 14 Octobre 2017 à 12:45:30
Je mets un volume de 5 ou 6ml sur du 4x5 et 15/16 ml sur des 18x24.
Bon weekend Didier ! ;-)

ça n'est pas très rigoureusement homothétique ça... :)

perso, j'oublie toujours de noter mais je dois être à la moitié de ces doses...

bon week-end également


FlorentG

Oui, pas de soucis avec le flacon acheté à la boutique, le mien est stocké dans un carton depuis plus d'un an, ça ne bouge pas. Par contre c'est le bain de fixateur qui bruni après un certain temps de stockage quand il a été "polué" par le colorant  :).


didier d

Voilà la 4eme émulsion, les nouveautés sont bromure d'ammonium et érythrosine (et quelques ajustements du process)
Je pense avoir trouvé un bon compromis de concentration en gélatine (6,5%)
Ça s'affine doucement, l'image postée ci-dessous a été exposée pour 4 ISO (sans filtre) mais les plus hautes lumières sont un peu cramées, je pense que 5-6 ISO serait plus juste.




didier d

Bon, les prises de vues d'essai, c'est bien utile, mais j'avais envie de tester quelque chose d'un peu plus "esthétique"...

Prise de vue: Sinar F 4x5" + Symmar-S 210mm
Tirage contact sur Brovira


didier d

Un autre test sympa, le couchage de l'émulsion en format 120. Mon papier n'est pas assez grand pour une bobine complète, mais en calant un peu mieux, je pourrais faire 6 vues.
Prises de vue à l'Ikonta M, 6 ISO, 1/25s à f/8.

didier d

.

Réginald

Très intéressant le site de Denise Ross.


Je suis curieux d'en savoir plus sur ta recette car je me laisserai bien tenter à essayer.

didier d

J'en suis à mon cinquième batch d'émulsion et je tâtonne encore, ma formule n'est pas fixée, j'ajoute des petits trucs à chaque fois et je teste.
Pour démarrer, la formule donnée dans l'article de Lionel ici-même est une bonne base simple qui permet d'obtenir un résultat propre.

didier d

Me revoilà

La semaine dernière, ma cinquième émulsion m'a seulement appris que ma lampe frontale voilait allègrement tout ce qu'elle rencontrait d'un peu trop près et/ou trop longtemps... donc je n'ai pas pu faire d'autres tests sur l'émulsion proprement dite...  :-[
Cette semaine, sixième émulsion avec laquelle j'ai testé deux choses: la sensibilisation à l'hypo à la refonte (je n'entre pas dans les détails du pourquoi du comment) et un comparatif de deux révélateurs.

Je vais essayer d'illustrer cela en images, même si les scans à l'écran ne donnent qu'une vague idée des images "réelles".

Ci-dessous, comparatif de deux révélateurs 10/100/1000 (1+1, 6mn) et D-76 (1+1, 12mn)
(les deux vues ont été prises à une heure ou deux d'intervalle, il ne faut considérer que la face du bâtiment, le côté étant passé dans l'ombre entre les deux vues)
Conclusion: à vue de nez, on gagne un diaphragme (et du contraste) avec le D-76 par rapport au 10/100/1000 (ok, c'est pas un scoop !  ;D )




SMF spam blocked by CleanTalk