Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiers ambrotypes au collodion humide

Démarré par zema22, 20 Février 2017 à 08:58:16

« précédent - suivant »

zema22

Bonjour,

Je tiens vivement à remercier Disactis pour les produits et Edouard Franqueville, pour ses fiches qui mon permis de réaliser mes 1ers ambrotypes sur plaque de verre au collodion humide.

Je poste  3 fichiers bruts de scan, j'en ai raté 3 autres (mauvais étalage collodion, plaque raclée dans le châssis, et la 3ème effacée en pensant la nettoyer à l'envers).
Je serais ravi d'avoir vos sentiments au sujet de ce que je peux apporter comme corrections pour mes prochaines plaques,

Il y a une plaque avec des points et des traces, je pense qu'il s'agit des iodures et bromures potassium mal dissous et collodion fraîchement secoué, idem pour le bain sensibilisateur.
Sur les trois je pense que le temps d'exposition est à revoir ( entre 4 et 20 secondes f 4,5 et f8),
Je trouve aussi qu'il y a un léger voile un peu jaunâtre est-ce normal ?

Je m'entraîne aux manipulations du châssis et mise et retrait dans la cuve de sensibilisation que j'ai bricolée (170ml ).

Le matériel utilisé est une chambre FKD 13x18 avec un objectif Industar 210mm,

j'ai préparé moi même le fixateur à base d'hyposulfite de soude et eau déminéralisée,
Faut-il ajouter quelque chose d'autre (alcool ?).

Dans les changements apportés par rapport à la formule d'Edouard, l'éther+alcool a été remplacé par de l'éthanol.

Je pense aussi que j'ai mis trop d'iodure et de bromure de potassium, car je n'avais pas de balance précise, les prochains seront au 1/10 g près.

Le temps de révélation est aussi sûrement à améliorer, j'utilise entre 40 et 50 ml  de sulfate de fer ( eau déminéralisée 100ml+ sulfate de fer 4 gr + 4ml alcool+ 6 ml acide acétique )pour 20s.

Merci  à tous ceux qui voudront bien partager leurs connaissances.

Cynik

Il y a effectivement un léger voile, mais difficile à dire s'il provient du développement ou de l'exposition.

Par contre, si j'ai bien compris, tu utilises 40 à 50ml de révélateur par plaque? Si c'est bien ça, c'est beaucoup trop. Pour le même format, j'utilise 15ml et c'est encore trop, je vais réduire les quantités prochainement.

Pour la propreté, pas de secret: il faut tout filtrer et refiltrer. Sauf le collodion qui n'a pas besoin d'être filtré s'il est préparé proprement dans un contenant propre, et que tu le laisses décanter 24h. Ça réglera effectivement beaucoup de problèmes de points, taches et autre.

Pour le nappage du collodion, il faut être calme, méticuleux, mais pas besoin de se précipiter, tu peux prendre ton temps. Le collodion ne fige pas instantanément, ou alors c'est qu'il fait trop chaud et/ou que ta recette n'est pas adaptée. Donc, n'hésite pas à mettre une bonne quantité, à prendre le temps de bien couvrir la plaque, puis à récupérer le surplus dans une autre bouteille pour le réutiliser plus tard.


Pour le fixateur, tu trouveras autant de recettes que de pratiquants. Perso, je fais au plus simple et économique: 50g d'hyposulfite de soude pour 500ml d'eau déminéralisée (en attendant de m'acheter un distillateur d'eau) et rien d'autre. Ca se conserve quelques jours sans problème, tu peux fixer quelques plaques, et quand il commence à être sale ou inefficace, je jète et j'en refais du neuf.
Dans l'absolu, il est possible de le recycler en le filtrant bien puis en rajoutant de l'hyposulfite. Il m'arrive de le faire quand je n'ai plus assez d'eau déminéralisée pour faire une séance. Mais il vaut mieux refaire du neuf.

zema22

Merci pour les tuyaux . Ça s'améliore j'ai un peu récupéré dans les noirs il faut que j'essaie les parties claires maintenant. Je compte trop vite à priori pour le temps d'expo.
Lundi prochain je n'utiliserais que 15 ml de révélateur.
C'est vrai qu'il faut être zen pour étaler le collodion surtout que j'ai un léger handicap au bras gauche, je vais tenter avec la plaque dans la main droite.
Pour le fixateur j'ai pris 270ml eau déminéralisée pour 80 g d'hyposulfite de sodium, ce qui à priori est trop dosé.
Par contre je me bats une fois sur deux avec la mise  et le retrait du châssis, je vais continuer à m'entraîner.
Pour le voile j'attends de voir lors des séances prochaines avec nouvelles préparations.
En tout merci pour ces nouvelles pistes, que je mettrais en pratique lors de Mes prochains essais.  :)

Cynik

Pour le fix, certains mettent plus de 200g d'hypo pour 500ml d'eau. Moi, j'ai trouvé ma recette dans un vieux bouquins d'époque, et j'ai décidé de l'adopter car elle est simple et économique, mais ce n'est pas forcément la meilleure et la tienne n'est pas forcément "mauvaise".
Par contre, le temps de fixage est plus long. Je laisse ma plaque 3 à 5 minutes dans la cuve.

zema22

Pour mes derniers essais, réalisés dans les mêmes conditions, les résultats sont assez proches de la plaque n°3, les rayures en moins. Cela reste sombre, ceux qui ont pratiquer le collodion humide
peuvent-ils m'orienter au vu des plaques présentées ? ???

Cynik

La plaque n°3 me parait sous-exposée (manque de densité, pas de hautes lumières et aucun détails dans les ombres) et sur-développée (voile dans les ombres et manque de contraste) mais c'est difficile d'être catégorique en se basant sur un scan et encore plus sur une image compressée et de faible définition.


Contrairement à beaucoup, je préconise de s'entrainer à la lumière artificielle. C'est plus compliqué (dans une certaine mesure) mais ça permet de reproduire encore et encore exactement la même image, sans que les conditions de prise de vue ne changent. Tu élimines donc tout aspect aléatoire et peux comparer les différentes tentatives entre elles pour déterminer les erreurs.

Je te conseilles donc de trouver une bonne source de lumière, de te préparer une petite nature morte, et de recommencer encore et encore la même image, en ne modifiant qu'un paramètre à la fois pour voir ce qui change.

Avec la lumière naturelle, il suffit qu'il s'écoule 1h entre ta première image et la dernière, ou qu'un nuage s'invite ou prenne congé, pour que les conditions ne soient plus les mêmes, ce qui augmente la difficulté pour bien comprendre ce qu'il se passe.

De la même manière, si tu compare des natures mortes, des portraits, des paysages, etc... tous pris dans des circonstances différentes, tu n'arriveras pas à déterminer les causes et conséquences.

zema22

Je suis tout à fait d'accord, mais toutes les plaques ont été réalisées dans les mêmes conditions,
lumière naturelle par porte fenêtre et un lampe Dynastar 400w sur bol.
Ce qui fait qu'il faut que j'expose plus longtemps,
Pour le révélateur c'est sur que je reste trop longtemps, débutant que je suis j'ai beaucoup de mal à jugé quand l'image monte sous lumière actinique.
Pour le fix qui est « bien » dosé, je laisse dans le bain environs 5 minutes, ce qui maintenant me semble long.
Sinon j'aime bien les natures mortes, mais je préfère le portrait.

Cynik

Le but, pour l'instant, est de t'entrainer. Et pour ça, les natures mortes sont l'idéal.


Pour le révélateur, ne t'embête pas à savoir si l'image est bien montée; cale-toi sur un temps de 15 secondes, ni plus, ni moins. Si l'image n'est pas bonne, c'est que l'exposition n'est pas bonne.

Le temps de révélation est dépendant de la quantité d'acide dans ton révélateur. Tu ne peux pas compenser une image sous-exposée en augmentant le temps de révélation, ni une image sur-exposée en diminuant ce temps.

Notwist

Citation de: zema22 le 23 Février 2017 à 09:19:35
....
lumière naturelle par porte fenêtre et un lampe Dynastar 400w sur bol.
...

J'espère que ce n'est pas du tungsten. Car c'est t'ajouter un handicape.

zema22


zema22

Je viens de terminer ma première préparation de collodion, Les dernières plaques ont été surexposées. Il manque toujours du contraste et les blancs et les noirs sont plus que lointains.
Je suis impatient de voir ce que donneront les prochaines plaques avec une nouvelle préparation.
Je découvre aussi que mon châssis 13 x18 ne prends pas de plaques en 13x18, il lui faut 12,8x17,8.

zema22

Je poste mon dernier ambrotype réalisé avec une 2ème préparation de collodion.
Beaucoup de pétouilles sont dues au scanner qui est âgé.
Je manque de lumière , ce sera mon prochain point a corriger.
Sinon n'hésitez pas à donner votre avis.

Lionel

Bonjour,

Cette dernière image est agréable à regarder, pour moi.
Même avec ses défauts, qui jouent bien ici.

zema22

Merci, c'est encourageant, car la maîtrise de cette technique paraît lointaine
lorsque l'on débute et que l'on n'obtient pas ce que l'on veut du premier coup.
Mais quel plaisir de jouer avec la matière.

didier d

et puis surtout c'est une image au collodion où la pose ne semble pas figée ! (même si elle l'est :) )

SMF spam blocked by CleanTalk