Ok, je comprends. Mais la polémique a commencé autour du fait d'utiliser une bougie pour s'éclairer. Hors, la majorité des débutants qui viennent poser des questions sur ce forum ont fait leurs premières armes en suivant les conseils de Lionel, en lisant ses articles. Hors, concernant l'ambrotype, je cites l'article de Lionel:
"Sous éclairage de sureté rouge ! (la lumière indirecte et assez éloignée d'une bougie peut suffire.) Rapidement, j'immerge ma plaque face collodionnée au dessus, dans le bain sensibilisateur au Nitrate d'Argent."
Si vous considérez que Lionel est un "bravache qui devrait se taire et garder ses recettes suicidaires derrière une porte", libre à vous de lui écrire pour lui signifier votre façon de penser. Mais je vous serais gré de ne pas déverser votre colère et votre amertume sur moi. Car tout ce que je disais, c'est que ça ne me choque pas d'utiliser une bougie pour s'éclairer A CONDITION DE RESPECTER LES PRÉCAUTIONS D'USAGE. (je le met en gros pour que vous ne passiez pas à côté...) étant donné que c'est une méthode que j'ai souvent vu ou lu, à commencer par ce site, grâce auquel je me suis initié.
Mais encore une fois, ce n'est pas un conseil que je donne, et ce n'est pas ma façon de travailler non plus. Simplement, ça ne me choque pas que certains le fassent.
Fin du hors sujet pour ma part. Je ne vais pas polémiquer indéfiniment, il faut que je parte travailler.