Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Préparation des pigments

Démarré par gautier, 01 Novembre 2016 à 10:17:19

« précédent - suivant »

gautier

Salut,

Je suis depuis quelque un chibaiste convaincu.

J'ai commencé à la gouache,  puis à l'aquarelle.
Maintenant je voudrais passer aux pigments sec.

Pour mes n&b, je ne acheté du noir de mars (un oxyde de fer)

Après quelques essais,  je suis arrivé à faire une pate composée de 2gr de pigment et 2gr de liant. Le tout que je dilue pour faire 100gr de solution stock.

Résultat des courses,  j'ai quelques choses de gris.

C'est assez balo d'avoir des gris à la place des noirs.

Du coup j'ouvre un fil sur la fabrication des solutions pigmentées utilisables en gomme et en Chiba ou tout autre technique utilisant des pigments

MercI pour vos retours.

A bientôt.

nicolas273

Bonjour,

Perso, pour la gomme bichromatée, je mélange dans un pilon (pour écraser le pigment) 1 ou 2g de pigment sec avec 2,5ml de gomme puis j'ajoute 2,5ml de bichromate et je mélange encore. Et c'est tout, après ça, j'étale sur mon papier, je ne dilue rien du tout.

gautier

Merci pour ta réponse,  la vache tu mets beaucoup de pigment pour une si petite dose de solution.

A.BAKOEL

Bonsoir ,

Pour 2ml de gomme , je mets 0,1gr de noir de fresque de chez Sennéllier auquel je rajoute 2ml de bichro

Bonne soirée

AB

Christian R

Le noir de mars n'est mas très couvrant pour la gomme. De meilleurs résultats avec le noir pour fresque

nicolas273

Citation de: nicolas273 le 01 Novembre 2016 à 13:55:59
Perso, pour la gomme bichromatée, je mélange dans un pilon (pour écraser le pigment) 1 ou 2g de pigment sec avec 2,5ml de gomme puis j'ajoute 2,5ml de bichromate et je mélange encore. Et c'est tout, après ça, j'étale sur mon papier, je ne dilue rien du tout.
Oui, tu as raison pour le pigment, c'est plutôt 0,1g ou 0,2g.

gautier

Salut,  merci pour vos réponses.
Je remarque que la préparation des pigments est plus simple qu'en gélatine citratée.

Pour créer ma nouvelle solution stock, j'ai fait comme suit :

Ingrédients :
   - 3gr de Noir de Mars
   - 2gr de liant
   - 2gr d'eau (environ)

Mélange dans un mortier du pigment et du liant
Puis j'ai ajouté l'eau.

J'en prélève 3gr que je dilue avec de l'eau pour avor 100gr de solution stock.

Résultat : nettement plus foncé,  je verrai lors de mon prochain essai demain ou après demain.

gautier

Je viens de récupérer de la gomme arabique, du coup, lier des pigments devient un jeu d'enfant.
Il va falloir que je trouve maintenant les bon dosage.

Merci à vous pour votre aide

À bientôt

SMF spam blocked by CleanTalk