Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

thiosulfate d'ammonium

Démarré par pola55, 13 Juin 2014 à 19:04:49

« précédent - suivant »

pola55

bonjour
j'ai du thiosulfate d'ammonium en poudre et une formule de fixateur dans laquelle le thiosulfate d'ammonium est en ml
que dois je faire ?
quel est le lien entre les gr  de thiosulfate d'ammonium et les ml de thiosulfate d'ammonium ?
d'avance merci pour votre aide

Lionel

Bonjour,

Il faudrait voir votre formule. Normalement elle aurait dû vous donner plus de précisions.

Le Thiosulfate d'Ammonium lorsqu'il est vendu sous forme liquide, l'est généralement à 60%.  :)


pola55

bonjour
c'est une formule de jacobson et il est ecrit : 400 ml de thiosulfate ammonium(rapid fix-liquid) 600ml eau distillee
c'est tout !!

Lionel

Ha ok !  :D

Donc ce n'est pas une formule, c'est juste une dilution de Fixateur rapide du Commerce.

Vous prenez 400ml d'Ilford Rapid Fixer ou autre, et vous ajoutez 600ml d'eau.

En cas d'utilisation de Thiosulfate cristal, on peut aller de 50gr (ou moins) par litre, à 400gr (ou plus) par litre suivant si on est pressé ou non.

pola55

donc le thiosulfate d'ammonium venant de votre boutique  dose entre 50 gr et 400gr est identique au fix rapid
c'est bien ca ?


Lionel

Dans les Fixateurs concentrés du commerce, il y a d'autres choses, comme de l'Acide Acétique, du Bisulfite, etc.


pola55

je ne peux rien faire avec le produit seul ?

Lionel

Si, bien-sûr, vous le mettez en solution dans l'eau et ça suffit.  :)

pola55


JulienP

Bonjour, je continue sur ce fil :-)
Je fixe généralement mes collodions au rapid fixer mais ça peut vite devenir dispendieux donc j'envisage, après avoir utilisé le sodium, de passer à l'ammonium. Je m'interroge sur la durée de conservation une fois diluée, j'imagine qu'elle est moindre que pour le rapid fixer. Dans ce cas existe-t-il des adjuvants pour rallonger le temps de conservation ? Fixer une 40x40 demande une quantité conséquente, j'aimerais autant que ça ne soit pas à bain perdu.
Meeeerci pour vos éclairages !

SMF spam blocked by CleanTalk