Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum mais depuis un temps certain je glane ici et là quelques-un de vos conseils

Aussi je vous remercie de partager vos expériences.
Afin de trouver la technique qui me convienne j'en essaie quelques-unes.
Mais pour l'instant ce sont les procédés à l'huile qui me plaisent le plus.
Il y a une de mes réalisations sur la galerie que j'ai crée récemment, il s'agit de ma première en Oléotypie.
Au départ j'ai suivi à la lettre le document de René Smets.
Après pas mal de tentatives de coulage de gélatine un peu ratées je suis devenue presque experte...
Ensuite j'ai lu le document et regardé la vidéo de Lionel, j'ai donc simplifié le procédé...
à savoir que je n'ai pas mis de formol dans la gélatine ni d'amidon dans la couche qui reçoit l'image.
J'ai d'abord gélatiné en 3 couches, au pinceau, une feuille de papier 100% coton 300g/M2 puis j'ai coulé,
séché, sensibilisé, exposé, lavé...
La couche de bichromate de potassium est tenace au rinçage; j'ai donc fait un bain d'acide chlorhydrique 10ml/L
comme le préconise René Smets mais il faut un certain temps pour que cette couleur jaune s'efface.
Ensuite il faut bien rincer à fond et c'est lors de ce rinçage que j'ai remarqué que ma couche de gélatine se "pixellisait"
étonnant non...?
http://www.calameo.com/books/000603466e7444b46a8fbDisons que la couche se morcelle et n'apparaît pas nette comme elle le devrait, donc voici la grande question :
qu'ai-je loupé ?Mes tentative de réponses :
- j'ai utilisé une solution de bichromate de potassium qui a + d'1 an donc trop vieille
- je n'ai mis ni d'amidon ni formol dans ma gélatine
- j'ai utilisé de l'eau à 20° (trop chaude) pour le rinçage (température habituelle de l'eau qui sort de mon robinet)
- j'ai laissé trempé trop longtemps dans l'acide chlorhydrique
J'ai fait le tour de toutes les éventualités, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide...