Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Amélioration de la solution Chibasystem

Démarré par didier d, 15 Septembre 2016 à 21:25:14

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, je relisais quelques passages du LP Clerc sur les procédés pigmentaires et notamment le charbon direct (procédé Artigues ou charbon velours), et dans les formulations données il est fait mention de sucre.
Alors je me suis dit pourquoi ne pas essayer avec la solution chiba (telle qu'elle est décrite dans l'article publié ici ) ?
J'ai donc ajouté un poids en sucre équivalent à celui de la gélatine.
Et effectivement, on note une amélioration très sensible du contraste et de la gradation des tonalités, et par ailleurs le pigment noir salit beaucoup moins les blancs, même sans encollage préalable (sur COT320). Je ne suis pas allé plus loin dans les tests avec différentes proportions, je suis satisfait comme cela.

Donc je récapitule: ajout de sucre pour un poids égal à celui de la gélatine.

(Note pour Lionel: il serait peut-être utile d'updater l'article en ce sens)

MISONNE

Evidement , le sucre sert a donné plus de souplesse du papier , mais pour le contraste , la , mystère ... il faudra demandé a l'inspecteur Colombo !!!  ;D .

didier d

Je pense plutôt que le sucre fait office de liant, cela devrait donner un résultat équivalent avec l'ajout de gomme, le procédé Fresson est une combinaison gélatine-gomme par exemple.

PascalM

Il me semble que le sucre modifie la "dureté" de la gélatine (son "bloom").

L'utilisation d'une gélatine plus tendre devrait donner un résultat voisin du mélange sucre+gélatine.

La formule du Fresson n'est pas publique, il existes des procédés qui essaient de ressembler au Fresson,
certains fonctionnent avec un mélange gélatine + gomme,
d'autre des gélatines de différentes duretés,
il y a même une version gélatine plus albumine.


MISONNE

Didier :  ce que tu as lu dans le livre par c lerc ...  il n'y a pas de formule sur le charbon direct ...
c' est plutot le procédé au charbon transfert . il en faut beaucoup de gel  une couche assez épaisse donc il deviendra dure et cassante sans sucre .
Donc avec le sucre il apporte de la souplesse ...j'en ai fait une fois ...
Peut etre  , sauf  pour le charbon direct , il en faut la couche de gel assez mince , donc peut etre pas besoin de mettre du sucre dedans ? il me semble avoir lu quelque part par Echaqué confirme qu'il mets trois couches de gel et pigment ... 
Pour ma part , pourquoi pas essayer la gelatine + gomme + sucre !!! comme dis pascal ...
bonne journée , bandes de fanas ...

didier d

Je faisais bien allusion à cet ouvrage:

L.P. Clerc - La technique photographique. 3e Edition de 1942 chez Paul Montel
Tome II, p 800, XLIV, f) PROCEDES AU CHARBON SANS TRANSFERT, 913: Procédés charbon-velours Artigue et charbon-satin Fresson

J'ai testé l'ajout de sucre dans la solution chiba et ai noté une amélioration sensible.

Ceux qui pratiquent le chibasystem sont libres d'essayer (ou pas), je ne ferai pas d'autres commentaires là dessus si ce n'est pour apporter de nouvelles infos pratiques que j'aurais pu tester et trouver intéressantes...

Ava_Bob

Bonjour didier.
Lorsque vous indiquez avoir ajouté le même poids de sucre que de gélatine, parlez-vous bien du poids de gélatine sèche avant ajout d'eau ?
Merci ! :)


erick Mengual

Bonjour,
C'est une formule que j'utilise toujours pour préparer ma gélatine. Je la trouve plus souple à étendre. Pour eviter de faire fondre le sucre, j'utilise du canadou sucre liquide et çà fonctionne très bien.
Erick Mengual

Meditant

Idem pour le canadou une bouteille pour le rhum et une autre pour le labo !

Armand

Blanc ou brun le sucre liquide ?
40° ou 50° le rhum ?
Vert ou jaune le citron dans le Ti Punch ?

Et sans modération pour la gélatine, cela va de soi.

SMF spam blocked by CleanTalk