Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Un nouveau dans l'équipe.

Démarré par gautier, 18 Juillet 2016 à 20:18:11

« précédent - suivant »

didier d

détrempage ? préalable aux couches pour éviter un rétrécissement du papier ? personnellement, je ne le pratique pas, mais en général cela se fait dans l'eau chaude il me semble... (voir les tutos sur la gomme bichromatée)

Pour chaque couche la dose de pigment et le temps d'insolation diffèrent, on commence par une couche très chargée avec un temps relativement court pour obtenir une ossature d'image, ensuite on réduit la charge de moitié et on double le temps, et idem pour la dernière couche... mais on peut ajuster tout cela au fur et à mesure des couches... rien ne remplace la pratique...

gautier

Salut,

Après un long travail (bon c'est un peu un truc de faignant, il y a beaucoup de temps attente à cause du séchage)

Préparation du papier :
   - Accrochage du papier sur une plaque de verre à avec du kraft gommé
   - 3 couche de liant 1+10

Les solutions :
   - A - 100gr à 1%
   - B - 100gr à 2%
   - C - 100gr à 4%
   - D - 100gr à 8%

Isolation :
   - première passe - A - 20'00
   - deuxième passe - B - 10'00
   - troisième passe - C - 5'00
   - quatrième passe - D - 2'30

Polymérisation : 10s. avec solution à 1%

Dépouillement : Pommeau de douche avec de l'eau chaude

Résultat des courses :


Perso, je trouve que ça manque de densité et de contraste. Je pense que la première couche est de trop. Les pigments utilisés ne sont pas adaptés pour ce genre de travail.
Mais ça avance bien.

didier d

Effectivement, cela manque de densité.
Tout d'abord, il vaut mieux commencer par la couche la plus chargée et terminer par la plus claire.
Ensuite, je pense que vous vous éviteriez pas mal de déboires en utilisant de la gouache noire, ou mieux, de l'aquarelle en tube noire. Vous préparez une solution à 10gr de peinture pour 100gr d'eau distillée et vous tapez là dedans pour vos essais.

gautier

Salut,

Je sais qu'au niveau de la gouache cela aurait été plus facile.

Mais y a  un  truc qui me paraît bizarre, dans le tuto il est marqué qu'il faut 10gr de solution pour faire 1 A4. Je trouve que c'est beaucoup surtout pour faire des couches super fines.

Sinon, si j'ai bien compris,  je prépare une solution stock de pigments puis je mets ce qu'il faut en gelatine et en citrate.

C'est à dire:
  - 10gr de solution pigmentée + 0,04gr de gélatine + 0,02gr de citrate pour les noirs profonds
  - 5gr de solution pigmentée + 5gr d'eau + 0,04gr de gélatine + 0,02gr de citrate pour les gris foncés
  - ....


A bientôt pour la suite.

didier d

Citation de: gautier le 24 Juillet 2016 à 17:59:36
Mais y a  un  truc qui me paraît bizarre, dans le tuto il est marqué qu'il faut 10gr de solution pour faire 1 A4. Je trouve que c'est beaucoup surtout pour faire des couches super fines.

C'est un ordre d'idée, et la technique c'est de couvrir la feuille et ensuite d'en enlever une très grosse partie par deux passages successifs de pinceaux propres et secs.

Citation de: gautier le 24 Juillet 2016 à 17:59:36
Sinon, si j'ai bien compris,  je prépare une solution stock de pigments puis je mets ce qu'il faut en gelatine et en citrate.

J'ai une solution stock pigmentée (1+10) et une solution stock de citrate (1+5), je pèse 0.4g de gélatine, j'ajoute 1.2gr de solution stock de citrate et je complète jusqu'à 10gr avec la solution pigmentée (ou solution pigmentée et eau, si je veux une solution moins chargée)

Citation de: gautier le 24 Juillet 2016 à 17:59:36
  - 10gr de solution pigmentée + 0,04gr de gélatine + 0,02gr de citrate pour les noirs profonds
  - 5gr de solution pigmentée + 5gr d'eau + 0,04gr de gélatine + 0,02gr de citrate pour les gris foncés

Attention !!! c'est 0,4gr de gélatine et 0,2gr de citrate pour 10gr !!! si ce n'est pas une faute de frappe cela expliquerait votre cruel manque de densité !

gautier

Si si c'est une erreure de frappe que je voulais rectifier mais tu m'a devancé.
Desolé pour cette erreure.

gautier

Salut,

Essaye du jour, en 2 couches (gouache de type tempera)
  - une fortement pigmentée avec une isolation de 15'00
  - une moyennement pigmentée avec une isolation de 30'00



J'ai enfin de la densité, c'est encore un peu gris et j'arrive également à avoir du détail.

didier d

oui, il y a du mieux

c'est du noir la gouache ?

Négatif numérique ou argentique ?

Armand

J'aime bien comme çà.

Je ne sais pas si c'est moi qui change, mais moi qui aimais les noirs profonds, je me surprend à préférer ce genre d'interprétation, moins dense mais qui offre néanmoins du détail et qui suggère beaucoup.

Sympa,

A+

gautier

Merci à vous.

Oui, c'est de la gouache noir.

J'utilise des négatifs numeriques réglés pour le cyanotype.

didier d

ok

sur l'image originale, essaie de baisser la densité du négatif de 30% en appliquant une courbe comme ci dessous sur le POSITIF avant d'inverser, et refait tes tests d'exposition

tu dois arriver à avoir du noir sans avoir des temps d'expo trop longs (je trouve les tiens trop longs)

gautier

Ok, je vais regarder ça.
Merci pour l'information

gautier

Salut,

Alors,  j'ai fait un nouveau négatif avec le réglage précédemment donné.
J'obtiens un négatif très clair.

Je viens de réaliser 4 bouts d'essais 10x10, rien du tout, sur différents temps et différentes positions de mon insoleuse.

Le seul truc que je vois, ce serait une mauvaise enduction.
Du coup, je vais quand même tenter de faire un essai sur une feuille complète.

didier d

tu es sûr que tu as appliqué la courbe correctement ? (notamment comment est cochée ta case lumière ou pigment/encre en %)

gautier

Oui, j'ai bien appliqué le mode "pigment / encre en %".
Ainsi que toutes les autres coches.

SMF spam blocked by CleanTalk