Donc avec le négatif du rouge on utilise du pigment cyan et avec le négatif du bleu on utilise du pigment jaune, etc. Comme vous l'indiquez dans votre réponse.
Hé bien, il était temps que j'apprenne ça ! Pour les premières gomme en quadri (ou tri) jusqu'à présent avec le négatif du jaune j'utilisais du pigment jaune et ainsi de suite.
Bon et bien alors il n'y a plus qu'à recommencer...
Merci pour ces précisions
Je parle bien entendu de sélection directe obtenues avec des filtres RVB,
Et non de séparations obtenues avec des logiciels dont les terminologies sont peu claires,
Dans le monde réel quand on prend un jeu de Filtre RVB on sait ce que l'on a dans ses mains, on sait ce que l'on fait.
Dans la pratique on ne sépare pas avec des filtres CMJ on a donc jamais de négatif séparé de cette façon, un jeu de négatif séparé avec des filtres RVB, est RVB à la prise de vue, les contretype positifs reste RVB en projection, pour reconstituer une image couleur par projection, mais ces mêmes négatifs deviennent CMJ pour une restitution pigmentaire, mais il s'agit des mêmes négatifs, la seule différence étant la création d'un noir.
Quand les "porteuses" des couleurs sont lumineuses, on fonctionne en mode "additif" soit avec les 3 couleurs RVB dont les flux s'additionnent, on va vers le blanc.
Quand les "porteuses" des couleurs sont pigmentaires, on fonctionne en mode "soustractive" soit avec les 3 couleurs CMJ dont les flux se soustraient, on va vers le noir.
Mais les négatifs des uns et des autres, sont les mêmes ...