Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Transfert...

Démarré par LauRent, 31 Mai 2016 à 11:40:44

« précédent - suivant »

LauRent

Merci Pierre pour la réponse sur la durée de vie du fixateur, j'étais "inquiet" mais votre réponse me fait dire que j'ai de la marge avant de l'épuiser...
En effet je m'amuse bien comme vous dites avec l'oléotypie (adieu Bromoïl), j'ai enfin trouvé un processus qui me donne satisfaction (exemple ci-dessous), donc maintenant la prochaine étape pour moi est le report car je voudrais choisir le papier sur lequel sera "fixé" mon image finale.
Ceci a déjà été évoqué ici mais assez peu, je serais curieux de savoir quelqu'un le pratique et si c'est à la portée d'un novice motivé ... je veux dire niveau technique (je suis en négociation pour avoir l'accès à une presse).

Bonne Journée.

Laurent.

MISONNE

Bonjour Laurent .

Pour le fixateur , bah , il ne faut pas etre inquiet , pour ma part je prend un fixateur classique et propre ... et je le garde dans un bouteille de 2 litres et je peux m'en servir autant de fois ...

Pas mal votre image encré avec deux arbres tordueux !!!
c'est une bonne prise de vue , interessent ...pour votre projet ... 
Vous pouvez refaire un autre papier et travaillé un peux plus ...
cela viendra petit a petit et vous aurez la main ...

ha ! le report , ici dans le site , je ne vois pas un qui aurai essayez ce procédés , grand hélas pour vous répondre ...
Je ne sais pas , si cela fonctionne avec le papier foma 112 ?
Faut dire que notre grand maitre Démachy avait eu du mal a faire ce procédé report ...
je ne peux pas vous répondre ... je pense qu'il faudrait mieux travaillé un peu sur l'oleotypie et un peu plus tard le report ...
Le report , je l'ai vu qu'une seule fois dans l'eurobrom , et la j' était déçu du résultat ... il était trop difficile  .
Il faudrait mieux attendre un peu pour l'achat d'une presse , serai plus sage et pas de folie ...

Continu , et belle image ...

Armand

Hello,

Je ne connais pas le report. Par contre, je me demande. Je me demande l'intérêt de cette technique.
A part exécuter des reproductions à l'envie, je ne vois pas.

Si j'ai un conseil à prodiguer, c'est tout comme le dit Pierre, faire ses gammes avec l'oléotypie sur du Foma 112. Et ensuite, passer à l'étape du choix du papier. Et là, il y a du boulot de recherche. Encoller et gélatiner un papier n'est pas une opération si simple à mener à bout. Surtout si on a une idée bien précise du rendu final. Et c'est justement le résultat recherché, non ? Un beau papier avec un bel oléotype.

Mais, si l'objet convoité est à l'image d'une gravure en terme de finesse et de rendu, j'ai de gros doutes sur la faisabilité du report l'oléotypie.

A+


LauRent

Bonsoir,

Je me demande l'intérêt de cette technique

Comme quoi on est tous différents, c'est chouette non ! Les procédés anciens, beaucoup m'intéressent d'autres moins, c'est une question de rendu, de sensibilité, je ne sais pas, mais on va vers ce qui nous "parle", non ?
Prendre un beau papier, l'encoller et le gélatiner...et...nous n'avons plus un beau papier... (avis personnel).
Je caricature, car j'aime le toucher du papier albuminé par exemple (ah tiens, pas de gélatine, je m'enfonce), bref, je voudrais conserver au maximum l'aspect originel du matériau et le report me parait intéressant pour ça.
Et oui, c'est clair qu'on peut faire de belles images sur du papier encollé et gélatiné, mais c'est autre chose... mon "problème" concerne le report, j'y arriverai un jour (ou pas) en tous cas l'important c'est d'y prendre plaisir et là je pense qu'on est tous d'accord.

A bientôt.

Laurent.

Jérôme B.

J'aime beaucoup ces arbres...  :)

J'avais lu des trucs sur le report (transfert), il faudrait que je les retrouve.
Ne m'y intéressant pas particulièrement à ce moment là, je ne m'y étais pas attardé.
C'est donc sur le rendu final que l'intérêt porte, je me posais la question aussi.

Je regarde si je retrouve quelque chose, je me demande même si ce n'était pas une vidéo.

Jérôme B.

J'ai retrouvé ce qui me trottait dans la tête : le collotype (phototype).

https://www.youtube.com/watch?v=hXLHTRhn7eA

;)

SMF spam blocked by CleanTalk