Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

encollage du papier pour la gomme

Démarré par islande, 21 Décembre 2015 à 16:28:40

« précédent - suivant »

Armand

C'est bizarre çà. Je n'ai qu'une infime expérience de gélatinage par immersion puisque je n'ai que trois feuilles au compteur. C'est dire. Et pourtant, j'ai appliqué la méthode de Smets et, les seules bulles que j'ai pu observer à la surface du papiers sont apparues quelques secondes après l'immersion et ont disparues au bout de 30 secondes, 1 minute à tout casser.

Collet

les bulles disparaissent souvent lorsque l'on sort le papier du bain chaud de gélatine.
un des remèdes souvent employé par Pierre Brochet consistait à incorporer dans la soupe un peu d'alcool ou encore une ou deux gouttes de fotoflo.
tout dépend et toujours des papiers suivant l'encollage primitif qu'ils ont reçu et du calandrage exécuté.

Sylvey

 ;) bonjour, j'ai fait des tests pour encoller des papiers avec la gomme adragante, avec et sans alun de chrome dedans.....Je n'ai pas obtenus de bons résultats....j'avais fait une gomme à 2%.....je vais recommencer avec un pourcentage plus élevé.......pour voir......En fait on dirait un peu de la colle à papier peint.......

erick Mengual

Alors faut rester avec les produits qui marchent et on fait leur preuve...La bonne vieille gélatine des familles....
Erick

Sylvey

 ;) et oui Erick.....Un ami met de l'iodure de potassium dans la gélatine pour la tanner, il dit qu'il n'y a pas à attendre une dizaine de jours comme avec l'alun de chrome.....L'as-tu déjà testé?
Il l'utilise dans la journée......
C'est vrai que sur un papier gélatiné, le rendu de l'image est plus joli......je vais tester à nouveau un gélatinage supplémentaire après les 2 premières couches, peut-être que cela évitera ces minuscules points noirs.....

erick Mengual

Non je n'ai pas essayé l'iodure de  potassium. Mais avec le formol le tannage est instantané!
Erick

foldingdetoi

Bonjour,

pour l'iodure de potassium, on en parle sur ce site http://www.nougaret.com/pages/gomme-bichromatee.htm. J'ai essayé mais je débute je n'ai fais qu'une gomme avec 6 couches sans aucun problème donc on ne peut pas parler d'expérience, est ce de la chance? On va poursuivre et voir avec les suivantes. Le problème du formol c'est de le trouver.
Sylvain

erick Mengual

Très bon site de mon ami jean claude. ....
Je reviens sur l'alun.peu importe d'attendre pour le tannage à  l'alun.quand je gélatine je prépare suffisamment  de papier pour au moins 6 à 8mois. Donc ça durci tranquillement ....

SMF spam blocked by CleanTalk