Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Papier qui gondole

Démarré par nicolas273, 10 Décembre 2015 à 15:59:45

« précédent - suivant »

Sylvey

 ;) et donc l'essai que j'ai fait n'est pas concluant....c'est comme la poussière qui colle au chiffon....le papier colle et reste collé sur la vitre, même après trempage!!!!

Collet

après avoir lu les derniers post, je m'insinue:
la gélatine et la gomme sont toutes deux des colloïdes.
ne pouvant faire d'essais (labo bloqué pour travaux), je suggère (ça ne coûte rien) de passer la gomme dans un bain léger de formol qui va tanner ce colloIde et de le plaquer sur une feuille d'altuglas ou plexiglas avec du kraft gommé.
Pour suivre nos très anciens, un légère couche de cire sur le plexi devrait faciliter le décollage.
c'était encore qu'une simple suggestion......
J.C

Sylvey

Bonjour! A essayer..Quelquechose m'échappe, le papier washi de Lomig Perrotin est aussi gélatiné....je l'ai déjà fait sécher sur une plaque de verre avec du kraft gommé il n'y a eu qu'un tout petit point d'accroche sur un des négatifs.....

Collet

la plaque d'altuglas ou de plexiglas ne remplacera jamais une glaceuse à l'ancienne...
avant ce genre de machine, nos vieux anciens (pléonasme) passaient sur une plaque de verre une très fine couche de cire qu'ils essuyaient méticuleusement et plaquaient leur papier barité dessus. au bout d'une heure ou plus suivant la température, le papier se décollait sans problème.
avec de l'altuglas (français) ou plexi (teuton), le temps de séchage est idem, et la feuille parfaitement glacée.
J'essaierai prochainement avec une ou deux gommes non abouties et destinées à la poubelle, le temps de retrouver un labo digne de ce nom.
Il me sert d'atelier de bricolage pour l'instant.
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk