Menu Principal

     A c c u e i l         G a l e r i e         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t   

Quelques images de la Galerie :


- Gomme Bichromatée -
Format 20 x 25 cm

Auteur : michel graniou

> Visiter sa Galerie <


- Cyanotype -
Format 16 x 24 cm

Auteur : Olivier Wattez

> Visiter sa Galerie <


- Daguerreotype -
Format 22 x 10 cm

Auteur : thomas larue

> Visiter sa Galerie <

Sujets Récents

Une image :


- Tirage Bromoïl -
Format 23 x 11 cm

Auteur : Joël LINTZ

> Visiter sa Galerie <

Auteur Sujet: Charbon transfert  (Lu 6378 fois)

monsieurbe

  • **
  • Messages: 99
Charbon transfert
« le: 05 mars 2011 à 19:37:58 »
Voici un de mes premiers essais de tirage au charbon transfert.



Ce n'est évidemment pas une réussite totale, je suis parti des recettes trouvées sur le net.  le plus difficile étant je trouve la préparation du papier pigmenté. C'est extrêmement salissant, ça ne sent pas très bon et il est très dur de coucher la gélatine chaude avec une épaisseur constante (sans parler du gondolage extrème du papier une fois sec).

Le report de la pellicule de gélatine s'est avérée plus facile que prévu.

Est ce que certains d'entre vous ont essayé d'utiliser des plaques de verre comme suport pour la gélatine pigmentée? Et question subsidiaire, quelle épaisseur de gélatine faut il coucher?   

erick Mengual

  • ****
  • Messages: 442
  • Sexe: Homme
  • Les choses inutiles sont indispensables - Picabia
    • www.erickmengual.com
Re : Charbon transfert
« Réponse #1 le: 05 mars 2011 à 23:39:08 »
Bonsoir,
Je travaille avec la gouttière visible sur mon site. Le rouleau permets une régularité du couchage de la gélatine. Plus on va vite lorsque l'on passe la rame de papier sur la gélatine et moins la couche est épaisse. Plus on frêne le mouvement et plus la couche est épaisse. C'est ensuite des essais de tirage pour évaluer le temps nécessaire pour insoler.
Une autre méthode est celle René Smet(toujours sur mon site à la rubrique techniques). On peut faire des guides avec des réglés  comme il le préconise.
C'est vrai que c'est salissant mais cela vaut le coup!!!!Bravo pur ce premier charbon car ce n'est pas évidant. On ne peut pas intervenir au dépouillement ,comme avec la gomme bichromatée. Il faut bien calculer son temps d'insolation.
Bostick et sullivan http://www.bostick-sullivan.com/ prépare du papier charbon sur un genre de papier plastique  RC. Ce papier fonctionne parfaitement bien, il est très régulier et ne godole pas du tout. Vous pouvez télécharger sur leur site leur brochure très bien documenté sur la manière de tirer avec leur type de papier.
Bon travail
Erick

monsieurbe

  • **
  • Messages: 99
Re : Charbon transfert
« Réponse #2 le: 13 décembre 2011 à 22:13:48 »
Et toujours à propos de charbon des videos, que certains connaissent peut être déja, de Tod Gangler qui fait des tirages en quadrichromie par charbon transfert.
Quand on connait la difficulté du procédé c'est assez bluffant .... 

http://www.youtube.com/user/UltraStableColor

Sylvey

  • ***
  • Messages: 182
Re : Charbon transfert
« Réponse #3 le: 18 décembre 2015 à 15:33:24 »
 ;) super! Pour un premier essai bravo!!!!
 j'utilise d'anciennes radios pour support de ma couche de gélatine pigmentée.....ça se rétracte beaucoup au séchage...et j'essaye demain, donc....pas de retour pour le moment
Pour coucher la gélatine j'utilise la méthode de Jim Fitzgerald's, sur un plat acheté 4 roros à intermarché avec les bandes magnétiques caoutchoutées de leroy merlin. c'est impec, la gélatine a la même épaisseur partout....c'est au séchage que ça se déforme (mais je n'avais pas de colle de poisson, je n'en ai donc pas mis......
https://www.youtube.com/watch?v=Tl5FK7PTkFw