Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ambrotype à partir d'une photo avec video projecteur

Démarré par PierreW, 24 Juin 2015 à 21:19:12

« précédent - suivant »

PierreW

Hello,
Je viens de passer la journée à tenter de faire un collodion en partant d'une photo que projetée directement sur la plaque avec un vidéo projecteur. J'arrive à des temps de pose très courts pour insoler la plaque, en revanche, l'image obtenue est loin de définir l'image voulue.
La plaque montre une surexposition flagrante, mais lorsque je sous-expose l'ensemble, je perds tous les détails sur l'ensemble de la photo et le sujet que j'expose.
Bon, difficile d'exprimer le rendu, là comme ça.
Certains d'entre-vous ont-ils déjà essayé de prendre une plaque de collodion vidéo-projetée ?
merci pour vos réponses et ou conseils

Hank

Il faudrait voir le protocole pour se faire une idée, mais sans plus d'info je pencherai pour du flare qui voilerait l'ensemble, quand l'expo serait supposément bonne.
Si la plaque est isolée par des coupe-flux le risque de lumière parasite est moindre, encore qu'il faut que les coupe-flux soient texturés et bien placés.
Mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

PierreW

Merci pour ta réponse. Effectivement, j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit de lumière parasite. J'ai installé ma chambre comme "lanterne magique" ou comme "coupe-lumière-parasite" afin de la concentrer sur le sujet. Ca n'était pas meilleur.
Mais clairement, l'image est voilée. Je suis pourtant tombé à des temps de pose d'1 à 2 secondes.

Hank

C'est parce que ton vidéo projecteur donne un cercle image immense qui vient se réfléchir sur tout ce qu'il trouve.
Il faut réussir à le réduire. Avec un part soleil ou quelque chose de ce type.
Ou au contraire (voir plus simple) en laissant toute l'image se projeter contre un mur, et en plaçant la plaque là où tu veux, l'exposer.

caribou

Ou encore plus simple si tu dispose d'un écran plat un peu grand, y afficher l'image et photographier l'écran. Je le fais régulièrement ça marche très bien. Avec toutefois des temps de pose nettement plus longs, entre 2 minutes et 2 minutes 30 selon l'ouverture mais ça varie aussi évidemment en fonction de l'image.

Un exemple de photo numérique affichée sur ecran et photographiée au collodion humide. Le résultat est fidèle à l'original, le traitement, vignettage notamment, étant déjà présent sur le fichier numérique.
Une réserve, plus grand est l'écran et plus grande est la définition du fichier meilleur c'est, le collodion permet tant de détails que si l'écran est un peu trop petit on distingue les pixels (enfin si on ne le sait pas avant on ne remarque rien).

PierreW

Citation de: Hank le 24 Juin 2015 à 21:36:35
C'est parce que ton vidéo projecteur donne un cercle image immense qui vient se réfléchir sur tout ce qu'il trouve.
Il faut réussir à le réduire. Avec un part soleil ou quelque chose de ce type.
Ou au contraire (voir plus simple) en laissant toute l'image se projeter contre un mur, et en plaçant la plaque là où tu veux, l'exposer.

Oui, je crois qu'il faut que je bricole quelque chose de ce type avec du carton peint en noir mat...

PierreW

Citation de: caribou le 24 Juin 2015 à 21:57:45
Ou encore plus simple si tu dispose d'un écran plat un peu grand, y afficher l'image et photographier l'écran. Je le fais régulièrement ça marche très bien. Avec toutefois des temps de pose nettement plus longs, entre 2 minutes et 2 minutes 30 selon l'ouverture mais ça varie aussi évidemment en fonction de l'image.

Un exemple de photo numérique affichée sur ecran et photographiée au collodion humide. Le résultat est fidèle à l'original, le traitement, vignettage notamment, étant déjà présent sur le fichier numérique.
Une réserve, plus grand est l'écran et plus grande est la définition du fichier meilleur c'est, le collodion permet tant de détails que si l'écran est un peu trop petit on distingue les pixels (enfin si on ne le sait pas avant on ne remarque rien).


oui, mais le but final est de pouvoir projeter sur de grandes plaques sans être limité par la taille du châssis d'une chambre...
Donc tous les tests aujourd'hui ont été faits sur "petits formats" (13x18 cm - faut quand même être à l'aise) mais avec l'idée en tête de faire du plus grand format en se passant d'une chambre grand format :-)


SMF spam blocked by CleanTalk