Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ambrotype ou négatif : détails ombre ou hautes lumières ?

Démarré par rafyc, 09 Mars 2015 à 12:43:22

« précédent - suivant »

rafyc

Bonjour

Je me pose la question a savoir quel procédé utilisé pour avoir plus de détail dans les hautes lumière ou dans les ombres.
J'ai vu qu'il était possible de faire un négatif ou un positif direct. Quel chimie est différente pour ces deux rendu ?

de plus je suis pret a acheter sur la boutique tout le matériel et chimie nécessaire, pouvez vous me dire si je n'ai rien oublié ?

Acide Nitrique 58%
Bromure de Potassium 25gr   
Collodion 250ml
Ethanol Dénaturé 95° 250ml   
Hyposulfite/Thiosulfate de Sodium 250gr   
Iodure de Potassium 10gr
Nitrate d'Argent 25gr
Sulfate de Fer 50gr
Baguette d'agitation en verre 150mm
Balance de Laboratoire 0,1g / 500g + Adaptateur secteur
Capsules Jetables 100ml x12
Compte-Gouttes
Entonnoir en verre 75mm   
Filtres de Laboratoire 125mm x10
Lampe à Alcool
Flacon PEHD 1L
Flacon Gradué 250ml

De plus quelles précautions sont à prendre pour manipuler ces elements ? juste des gants en latex suffiront  ?

Merci !

Sidney

Positifs/négatifs, les produits sont les mêmes, c'est la formule qui change.

Vous êtes novice dans la matière, et peut-être dans l'argentique en générale.
Le collodion humide se distingue beaucoup du procédé argentique classique, pour avoir une idée plus concrète, je vous conseille de faire un stage préalable, si vous en avez la possibilité.
Cela vous permet de connaître les précautions à prendre, le matériel/chimie qu'il vous faut pour débuter et vous permet, surtout, à vous mettre à l'aise avec le procédé en générale.

Cordialement,
Sidney


NestorBurma

Citation de: rafyc le 09 Mars 2015 à 12:43:22

Je me pose la question a savoir quel procédé utilisé pour avoir plus de détail dans les hautes lumière ou dans les ombres.
J'ai vu qu'il était possible de faire un négatif ou un positif direct. Quel chimie est différente pour ces deux rendu ?


Essayez d'abord de sortir quelques images
Il n'y a aucune différence entre négatif et positif, si ce n'est le calage de pose.
Mais pour en savoir plus faites un stage

Citation de: rafyc le 09 Mars 2015 à 12:43:22
Acide Nitrique 58%
Bromure de Potassium 25gr   
Collodion 250ml
Ethanol Dénaturé 95° 250ml   
Hyposulfite/Thiosulfate de Sodium 250gr   
Iodure de Potassium 10gr
Nitrate d'Argent 25gr
Sulfate de Fer 50gr
Baguette d'agitation en verre 150mm
Balance de Laboratoire 0,1g / 500g + Adaptateur secteur
Capsules Jetables 100ml x12
Compte-Gouttes
Entonnoir en verre 75mm   
Filtres de Laboratoire 125mm x10
Lampe à Alcool
Flacon PEHD 1L
Flacon Gradué 250ml

De plus quelles précautions sont à prendre pour manipuler ces elements ? juste des gants en latex suffiront  ?

Il ne faut pas boire les solutions, ni respirer les poudres à pleines narines ....

charlesguerin

je rajouterais que d'un positif il est possible par intensification d'obtenir une plaque qui puisse servir de négatif. mais chaque chose en son temps :)

rafyc

Merci pour les réponses !

Sideney > en effet je suis relativement novice par contre pour le stage ca me botte carrément ! mais en ce moment pas trop possible, l'investissement en matos et chimie est déja un cout certain et j'attend avec impatience l'arrivé de la 3eme edition de "The Book of Alternative Photographic Processes"

Je penses déja, comme le dit Nestor, essayer quelques images et ensuite me perfectionner en stage pour ne pas venir les mains vide et ainsi mieux progresser.

Donc Nega / positif seulement le temps de pose change ou aussi la formule ?

Oui chaque chose en son temp Charles ! ;)

Comment fait on pour choisir si l'on veut plus de détail dans les ombres ou les hautes lumières mise a part le temps de pose ? un dosage de chimie différent ?

NestorBurma

<<Comment fait on pour choisir si l'on veut plus de détail dans les ombres ou les hautes lumières mise a part le temps de pose ? un dosage de chimie différent ?

Le collodion n'est pas le procédé qui permet d'étirer le sujet tout au long d'une courbe interminable,
La pose permet de caler les hautes lumières, les ombres ne sont pas toujours à la portée du procédé.

rafyc

Ok merci Nestor , je vais me lancer dans des essais alors !

SMF spam blocked by CleanTalk