Menu Principal

     A c c u e i l         G a l e r i e         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t   

Info :

La modification des profils personnels semble engendrer des problèmes d'affichage.
Cette option ne sera plus disponible tant que la source du problème ne sera pas identifiée.
Les membres ayant provoqué malgré eux ce changement d'affichage irreversible, devront malheureusement pour le moment recréer un compte.

Quelques images de la Galerie :


- Cyanotype -
Format 13 x 17 cm

Auteur : Ariane C.Brejnik

> Visiter sa Galerie <


- Van Dyke -
Format 13 x 18 cm

Auteur : Guy Belzane

> Visiter sa Galerie <


- Ambrotype -
Format 16 x 21 cm

Auteur : Franck RONDOT

> Visiter sa Galerie <

Sujets Récents

Une image :


- Cyanotype -
Format 20 x 20 cm

Auteur : Guy Belzane

> Visiter sa Galerie <

Auteur Sujet: mon premier daguerreotype  (Lu 17604 fois)

Re : mon premier daguerreotype
« Réponse #15 le: 28 mars 2015 à 19:27:06 »
Concernant la durée de ton dev au mercure, tu écris :
Citer
je n'ai pas fait de volet et procède ainsi : je positionne ma plaque à 45° dans ma boite, je la ferme hermétiquement puis je commence a chauffer avec la flamme d'une bougie ma capsule, j'atteins une température de 45 a 50° au bout de 4-5 minutes ( qui a tendance a stagner) puis je continue de chauffer avec une deuxième bougie jusqu'à 70°. Une fois cette température atteinte je maintien une bougie sous la capsule de manière à maintenir cette température durant 5 a 10 minutes et laisse refroidir la boite jusqu'à la température de départ soit a peu prés 15 a 20 ° ( généralement 10 minutes)

Tout cela est à la fois très imprécis et beaucoup trop long. Si j'additionne tous ces temps, cela fait plus de 20 mn de développement, même si ce n'est pas à 70°C constamment, c'est trop long.
Par ailleurs, ta plaque semble très près du mercure, et tu semble en avoir un belle quantité (plus de 100 g). Tout cela augmente d'autant la rapidité du dev.

Pour exemple, dans ma boîte, le mercure est à 30 cm de la plaque, et je n'en ai que 100g. Malgré cela, le dev est complet après 11 mn à 68°C. Mais ce sont 11 mn avec 68°C tout le temps! On peut être imprécis à + ou - 2°C, c'est du reste impossible de faire mieux avec une lampe à alcool tenue à la main.

Donc, ton temps me paraît trop long!

Ta dernière image montre le verso d'une de tes plaques... Je suis surpris qu'elle ne soit pas argentée sur les deux faces... Normalement, l'argenture se fait recto-verso. A moins que tu aies procédé toi-même à l'argenture en protégeant le verso avec un adhésif (pour économiser sur l'argent)? Peux-tu en dire plus là-dessus?

Il faut savoir qu'une argenture sur une face est économique, mais présente le danger que l'argent puisse se décoller avec le temps.

Re : mon premier daguerreotype
« Réponse #16 le: 29 mars 2015 à 22:01:50 »
Petite remarque au passage : il faut filtrer le mercure avant usage pour le débarrasser de la peau d'oxydation qui se forme à sa surface. Sinon, il y a un risque de formation d'éclaboussures qui vont tacher la plaque.
Pour filtrer, passer le mercure au travers d'un filtre en papier percé d'un trou avec une aiguille. Attention, l'opération est délicate, on a vite fait d'en faire tomber à côté.

Re : mon premier daguerreotype
« Réponse #17 le: 03 juin 2015 à 11:28:40 »
Du nouveau? As-tu fait d'autres dags?

Thomas

  • *
  • Sexe: Homme
Re : mon premier daguerreotype
« Réponse #18 le: 03 juin 2015 à 19:34:50 »
Bonjour, oui j ai eu l occasion de faire quelques plaques, mais J étais sur d autres projets en parallèle (je viens de finir ma chambre 20"x20" ) je n ai donc pas trop eu le temps communiquer sur le forum.donc voici l occasion!
Parmis les plaques réussies, j en ai effacé certaines pour pouvoir continuer mes essais sans me ruiner... 
Par contre en observant la toute première plaque que j ai faite je vois apparaître une tâche brune qui a l air d évoluer sur l image dévorant sur son passage l épreuve. .. la plaque est conservé dans l obscurité dans un cadre fermé dans les même conditions que les autres, qui elles  ne présentent aucunes altérations. Je vais essayé d en refaire une la semaine prochaine. J aurai un peu de temps et des idées! Bonne fin de journée au plaisir.

Collet

  • *****
  • Sexe: Homme
Re : mon premier daguerreotype
« Réponse #19 le: 03 juin 2015 à 22:07:14 »
Malgré le soin apporté à ces scans et des images conséquentes en taille, difficile de discerner les taches en question.
suivant l'expression de mes parents, il faut tacher de ne pas tacher.
comme il s'agit d'un premier daguerréotype, attendez-vous à entrevoir des taches parfois incompréhensibles..............

c'est le métier qui approfondit la connaissance humaine, mais surtout amusez-vous...
imaginez la tête de Niépce lorsqu'il "réussit" ses premières images !

et tachons d'y voir plus clair..............
J.C