Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Redéveloppement d'un ambrotype

Démarré par rafyc, 30 Mars 2015 à 17:13:55

« précédent - suivant »

rafyc

Hello

J'ai vu qu'il était possible de redévelopper ses plaques une fois fixé et sèche.

Ici le photographe Borut Peterlin dont j'aime beaucoup le travail nous dit ceci sur son blog :

"Redeveloping is a process that is done at home and it's done after fixing. Let me describe the process in plain language. When you develop a wet plate collodion negative you get three things. Glass plate, collodion layer (a binder) and you have a thin layer of silver on top. This silver is not mixed with collodion, it's suspended on top of the plate. That is the condition that you can treat the silver with iodine, making it sensitive to light once again and then you apply developer containing fresh silver that will be bound on the foundation silver that is already bounded with collodion. What happens now? Highlights that have a lot of silver in the foundation negative will attract much more silver then middle tones that have less silver then highlights. Blacks do not have any silver and therefore will not attract no additional silver. Redeveloping process is building silver layers and that means that you are gaining contrast and density of a negative. This redeveloping process can be done for very long time and you can build a bullet-proof density of a negative.

And that is what I was after! All my wet plate collodion negatives have a bullet-proof densities. It took me literally two hours of redeveloping that I gained the sort of density I wanted. Usually it takes between 10-30 minutes, but this is an exceptional case. The foundation negative was very thin, so it catches only little silver from the redeveloping and the second reason was that I wanted to make this right, so I was adding very little silver and slowly and gradually building up the contrast. If you do it too fast, you may get pinholes in the negative. Second version of this negative I've done it faster and it took me only half an hour.

Je voulais savoir qui as déja essayé cette technique pour avoir plus de matière dans les noirs.
Il semble procedé d une autre façon que la démo de Lionel sur le site car d'apres l'un de ses vidéo de la chaine Youtube, il fait ca une fois rentré chez lui les plaques sèches.
Quelles sont les chimies qui entrent en compte ? quel est le procédé ?

Merci !

payral

Etant donné que ce photographe ne semble pas mort et qu'il utilise les moyens modernes pour communiquer, pourquoi ne pas lui poser directement la question ?

MISONNE

remi

Y'a encore plus simple, lire le traité de photo de 1863 de Desiré van monckhoven, on y trouve tout...
Besoin de rien de plus que ce qui est écrit dans ce traité.

Bon courage.

Rémi

charlesguerin

p147 il me semble du silver sunbeam, il y a la formule et l'explication. c'est une autre formule que celle proposé par Lionel dans ces articles ou dans le forum , je ne sais plus. c'est pour intensifier ca plaque. il la développe comme une plaque standard et une fois en labo, il passe une solution à base d'iode puis redéveloppe avec un révélateur au pyro (même formule que pour les plaques sèche) avec un apport de nitrate d'argent

mais comme dit payral il ne faut pas hésiter à lui demander il  répondra sans souci

rafyc

Ok super merci j'ai des pistes pour trouver tout ca !
Comme il propose des stages j'avais peut qu'il me dise bah viens faire un stage haha ! mais bon ok je vais lui demander

charlesguerin

rafyc

oui je viens de voir ca !

c'et bien iodine pyro et nitrate d'argent ! apres quelles proportions aucune idée ...

charlesguerin

tout est indiqué dans le livre silversunbeam disponible sur internet, a la page 147

https://archive.org/details/silversunbeampra00towluoft

SMF spam blocked by CleanTalk