Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Mes premiers essais montrables...

Démarré par caribou, 08 Octobre 2014 à 13:51:15

« précédent - suivant »

Cynik

Je veux bien plus de détails sur les-dîtes ampoules, moi aussi. Genre une image, histoire de bien visualiser le truc...  :)

caribou

Citation de: troisieme type le 14 Novembre 2014 à 00:05:15
Sympa, ça semble changer quelque chose, non?
Je ne pense pas non, la différence de rendu entre la dernière plaque et les précédentes est plus à mettre sur le compte des innombrables variables. C'est l'ampoule pour le labo qui est jaune, mise en lieu et place de l'ampoule "blanche" qui éclaire la pièce le reste du temps. Et comme le disait Hank ça permet d'y voir comme en plein jour ou presque (bon, tout est jaune, forcément).
Il s'agit d'ampoules dont le spectre n'attire pas les insectes (sensibles aux UV, tout comme le collodion), au contraire des ampoules blanches.

J'ai pris celle-ci, mais ça se trouve ailleurs :
http://www.lampexpress.fr/lampes-speciales/germicide//LE5643

Hank

Que la lumière soit!
Et la lumière fut.
Content que ce soit plus confortable. Comme ça tu pourras définir avec précision quand arrêter la révélation.

Cynik

Merci, je vais tester ça, parce que moi aussi, le phare de vélo, je commence à en avoir un peu marre...

troisieme type

Citation de: Cynik le 14 Novembre 2014 à 13:01:19
Merci, je vais tester ça, parce que moi aussi, le phare de vélo, je commence à en avoir un peu marre...
Moi je les aime bien, mes phares de vélo!! Mais c'est souvent quand j'y mets des accus fraîchement chargés que je me rend compte à quel point l'œil humain peut s'habituer à l'obscurité. Et a quel point l'esprit humain tend à se dire que ça ira bien encore pour cette fois!

Avantage: l'autre jour j'ai oublié d'éteindre la lampe avant d'ouvrir un film 135. Ca éclairait tellement peu que je n'ai pas la moindre trace de voile!  ;D

Hank

Avec les ampoules fluo c'est le problème inverse qui arrive, oublier de fermer la porte du labo avant de sortir la plaque de la cuve d'argent...

Plus d'excuses avec ce genre d'éclairage pour ne pas sortir des plaques parfaitement révélées et travailler proprement.

caribou

Citation de: Hank le 14 Novembre 2014 à 17:10:06
Avec les ampoules fluo c'est le problème inverse qui arrive, oublier de fermer la porte du labo avant de sortir la plaque de la cuve d'argent...
C'est ce que je me suis dit hier, c'est un coup à oublier de fermer la porte...


Citation de: Hank le 14 Novembre 2014 à 17:10:06Plus d'excuses avec ce genre d'éclairage pour ne pas sortir des plaques parfaitement révélées et travailler proprement.
Tout à fait, j'en ai vu le premier effet bénéfique en sortant les plaques de la cuve de nitrate d'argent. Une fois sur deux je la cognais contre le bord, coté émulsion bien sûr, et ça faisait un trait. Là c'est beaucoup plus facile de la sortir sans risques, puisqu'on y voit nettement mieux.

JulienP

Bonjour, j'ai testé la lampe fluo compact jaune, effectivement on voit bien..mais pour ma part il se forme un peu (mais c'est toujours trop) de voile. Retour à l ampoule à diodes rouges en attendant la cfl rouge qui fonctionne très bien aussi.

caribou

Une d'hier, je suis content, j'ai doublé avec un ambrotype et c'est le premier que je trouve à peu près réussi.




MISONNE

ah , le saint exupery ... ce sont les belles photos ..;
Réussi , mes félicitations ... encouragent ...

caribou

Merci, pour être précis et même si j'ai bien entendu associé le petit Prince à cet avion en pensant à Saint Exupery et à l'aéropostale il s'agit en fait du "Canari", premier avion à avoir traversé l'Atlantique-Nord (piloté par Jean Assollant, René Lefèvre et Armand Lotti) et je pense que Saint-Exupery ne l'a probablement jamais utilisé.

caribou

J'ai lu plusieurs fois que le collodion gagnait en contraste et perdait en sensibilité en vieillissant. Mais en vieillissant de combien de temps ?
J'ai fais un comparatif aujourd'hui avec un "vieux" d'environ trois-quatre semaines (qu'en plus j'avais chargé en iodure et baissé en bromure) et un autre tout frais d'il y a trois jours et respectant scrupuleusement les proportions de la recette en article. Et bien je n'ai constaté aucune différence de sensibilité et pas beaucoup moins de contraste, il y en a un tout petit peu moins mais je le pense dû à un temps de révélation un peu trop long.


Collet

bien que le collodion ne soit pas ma tasse de thé, c'est pas mal......
J.C

troisieme type

J'avais raté ce jolie Laté 28! Encore que les formes ne me semblent pas tout à fait juste.  ;)
Pour ma part, les rares images que j'ai fait avec du vieux collodion m'avaient effectivement parues beaucoup plus longues à exposer pour obtenir quelque chose, mais c'est surtout sur le modelé et la richesse des gris que j'avais constaté une différence énorme. Le collodion frais (de un à dix jours, disons) m'a toujours donné des lumières et des ombres très tranchées, des plaques très brillantes, alors qu'un vieux collodion donne quelque chose de plus velouté, plus subtil. Il me semble qu'on retrouve cette douceur, cet équilibre des nuances, sur cette petite plante.

caribou

En effet la photo ci-dessus est celle avec le "vieux" collodion.  Celle avec le plus récent est moins riche et surtout bien qu'elle ait eu le même temps de pose (56 secondes à f/11) et exactement le même temps de révélation (20 secondes) elle a comme un voile qui estompe tout, bizarre.

SMF spam blocked by CleanTalk