Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Fin de gestation pour mon nouveau bébé...

Démarré par JulienP, 20 Septembre 2014 à 19:51:42

« précédent - suivant »

JulienP

Oui, avec un ami :-) difficile à dire pour le temps, il y a eu de nombreuses pauses entre le début et maintenant  (elle a été commencée il y a un an environ).
Le gros avantage est le coût modeste, je pense que l'ensemble chambre - châssis - dépoli m'aura coûté moins de 250€...de bois pour l'essentiel.

caribou

Intéressant, et jolie !
J'ai en projet de m'en faire une aussi pour faire des plaques un peu plus grande que les 13x18 que je fais actuellement. Je vise le 21x29cm (environ) et hésite entre plusieurs possibilités pour le châssis. Comment va être le tien ?

PS : L'avantage pour moi c'est que je pourrais taper dans mes chutes de débit et aurait le choix entre ébène de Macassar, palissandre de Madagascar, pau rosa, érable ondé, etc... ;D

JulienP

C'est pas trop proche du 20x25 ? Quitte à faire du diy, autant s'amuser  ;-) Le châssis va avoir un volet glissant côté face et une fenêtre côté pile. Des coins en plexi serviront à caler les plaques de verre.
Pour le bois nous avons utilisé essentiellement du sipo, et du CP pour le châssis.

caribou

Citation de: JulienP le 26 Avril 2015 à 15:33:28
C'est pas trop proche du 20x25 ?
Oui, mais peu importe vu que je fabriquerais tout y compris les plaques. Et puis j'aime bien le format A4 ;) Du moins pour l'orientation portrait, pour le paysage je mettrais un réducteur pour allonger un peu la proportion.

JulienP


MISONNE

Bigre , un an !!! ça me surprend pas , car moi aussi j'avais un projet qui n'a rien a voir avec ta chambre , cela a mis beaucoup de temps a réfléchir et construire un plan qui n'est pas toujours simple ... :'(

JulienP

Pour la chambre, le plan le plus compliqué a été celui du châssis.

Hank

Super que ce soit la dernière ligne droite.
J'ai hâte de voir ce qui va en sortir.
Le Leitz Epis 400 mm, c'est une optique d'épiscope? avec une ultra grande ouverture?
Si tu peux faire un petit retour sur les optiques et leur rendu, je suis preneur. Je suis aussi sur la conception d'une ulf. Elle sera moins sexy que la tienne par contre.

JulienP

Citation de: Hank le 27 Avril 2015 à 13:22:09
Le Leitz Epis 400 mm, c'est une optique d'épiscope? avec une ultra grande ouverture?
C'est ça, et pour le mien l'ouverture est de f/4. On peut trouver presque le même qui ouvre à f/3,6 mais bon, je ne suis pas à 0,4 près...
Je viens de recevoir l ' Hermagis, c'est un aplanat de 440mm à vannes, je ne l'ai pas mesuré mais j'imagine que l'ouverture doit être de f/8 comme la plupart des aplanat... je l'ai reçu avec une vanne mais elle n'a pas l'air d'être faite pour cet objectif, je vais essayer d'en faire d'autres.

Hank

Merci pour le partage. Je suis curieux de voir les performance de ton optique d'épiscope.
Ça va être super ces focales pour ton format.

JulienP

On aura mis le temps mais ça se termine :-)






J'espère faire les premiers essais la semaine prochaine.


JulienP

Merci :-)
Premier test ce soir ! Rien qu'en activant le bain avec une plaque collodionnée j'ai pu voir que les manipulations étaient moins évidentes qu'en 20x25...mais j'ai hâte quand même !

Notwist


MISONNE

J'espere que votre appareil n'est pas mort-né !!!  :P

SMF spam blocked by CleanTalk