Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Préparation de la gomme arabique

Démarré par jlfischer78, 23 Février 2013 à 19:22:07

« précédent - suivant »

jlfischer78

Bonjour

J'ai une question sur la gomme arabique.
Jean-François m'avait expliqué de mettre des morceaux de gomme dans un nouet et de laisser tremper.
Mais la gomme que j'ai reçue de Disactis étant en poudre, j'ai pensé que le nouet n'était pas une bonne idée. J'ai donc mis ma gomme dans l'eau à un titre de 40%.
Ça a mis un jour pour se dissoudre et j'ai obtenu au départ une espèce de boue mousseuse.
Le lendemain, la mousse avait disparu et la solution a foncé tout en restant très opaque. On dirait un peu une stout...

Est-ce normal ou ai-je fait quelque chose qu'il ne fallait pas?

Merci
Jean-Luc

Lionel

C'est normal, c'est de la Gomme instantanée.

Elle peut-être utilisée deux ou trois heures après sa préparation lorsque la mousse est remontée à la surface.

La couleur peut être plus ou moins foncée d'un lot à l'autre, mais une fois en couche mince sur le papier, c'est transparent.

jlfischer78


Christian R

La gomme est un produit végétal et à ce titre, d'un lot à un autre, la couleur et la réaction peuvent varier.
Le même pommier donnera des pommes plus ou moins sucrées selon les années, les propriétés de la gomme, c'est pareil.
C'est pourquoi les résultats sont difficilement reproductibles, bien qu'on puisse s'en approcher dans les grandes lignes, même en notant et en conservant les mêmes paramètres.
Pour Lionel, de la gomme instanténée, je ne savais pas que ça existait. Généralement, c'est 2 ou 3 jours pour dissoudre les larmes de gomme en agitant aussi souvent que possible

Lionel

Christian,

C'est juste un type de présentation différent.  :)

La Gomme instantanée est je crois une solution de Gomme pulvérisée dans un courant d'air chaud.
Ce qui donne une poudre finement divisée et qui se dissout très vite ensuite.

Même dans ce type de présentation, il y a des subtilités. Certaines se dissolvent plus vite que d'autres, donnent plus ou moins de mousse, sont très emmerdantes à mêler à l'eau sans donner de gros grumeaux impossibles à dissoudre ensuite, occasionnent un dépôt, forment une colle très épaisse, etc.

J'en ai essayé plusieurs avant de trouver l'idéale.

Mais en effet, d'un lot à l'autre la couleur peut varier et aussi l'odeur !!
Parfois elle sent clairement la noisette, parfois elle a une odeur plus neutre et plus végétale. Mais mécaniquement et au niveau de la préparation, elle reste la même.

Il y'a une dizaine d'années à mes débuts de Bichromatage en tout genre, j'avais trouvé une Gomme qui donnait une solution très claire et d'odeur neutre, pourtant issue de l'acacia Seyal (Sénégal) de la même région que celle que j'ai aujourd'hui. Cette Gomme là était encore plus simple et rapide à préparer, mais elle n'est plus disponible aujourd'hui.


alisha

Bonjour,
je m'essaye à la gomme bichromatée et j'ai préparé de la gomme arabique à partir de  morceaux en vrac : 100 g pour 200ml d'eau et elle me semble épaisse.
Je viens d'essayer et cela ne marche pas, aucun dépouillement même après 1 heure et demie  ! Est-ce normal ?
serait-ce à cause de la gomme arabique ?  ???
merci de votre aide,
Fabienne

olive92

alisha,

il nous manque quelques infos pour t'aider: proportions bichro / gomme, temps d'exposition...

Ton problème n'est peut être pas lié à la gomme !

Olivier

erick Mengual

Bonsoir,
Il me semble que le problème vient plutôt d'un temps trop important sous les UV, si çà ne dépouille pas...
Erick

Apprenti


Bonjour Lionel,

Pour retrouver la viscosité de la gomme préparée dans ton kit, à combien faut il diluer la gomme en poudre que tu vends séparément ?
Merci
pierre

Lionel

Bonjour Pierre,

85gr d'eau + 35gr de Gomme Arabique.

On peut mettre plus d'eau si on veut.

Pour la préparation, on mélange le tout et on laisse reposer jusqu'à ce que toute la mousse soit remontée en surface.
Il suffit ensuite d'éliminer cette mousse et la solution est prête à servir.

Pour éviter les grumeaux, on pèse d'abord l'eau, puis on verse la gomme en pluie doucement de façon à ce qu'elle s'imprègne totalement.
Ensuite on peut mélanger.


Christian R

Les proportions conseillées par Lionel donnent une gomme à 30 % ce qui est parfait. Effectivement, on peut mouiller davantage, mais il vaut mieux ne pas descendre au-dessous de 25 %

Apprenti


Oui, j'ai eu l'occasion d'utiliser la gomme du kit vendu par Disactis. Cela me convenait parfaitement. Sans grande expérience, je ne vais pas commencer à jouer avec la viscosité :)
Pierre

SMF spam blocked by CleanTalk