Sans doute plusieurs facteurs :
-Comme dit Lionel, beaucoup trop de pigment, d'autant plus que le noir de fumée est très couvrant (soit dit au passage, il vaut mieux le dégraisser avant de l'utiliser)
-Une cuiller à café.... Je n'ai jamais su ce que ça représentait, ce n'est pas une vraie mesure, même en cuisine. Il y a des cuillers différentes. Il vaut mieux mesurer un volume ou une masse (mais ce n'est pas la cause de l'échec)
-Si la gomme part au dépouillement, c'est assez facile à expliquer : le pigment a fait écran et n'a pas permis aux UV de pénétrer la couche d'émulsion jusqu'au papier. Quand on veut dépouiller, la gomme non insolée part dans la cuvette. Le pigment qui est resté sur la feuille est le pigment qui est entré dans les fibres du papier, il ne partira pas
-Ensuite, 20 ml de gomme et 20 ml de bichro, il y a trop de bichro (encore qu'on ne connaisse pas la concentration en gomme ni en bichro). Personnellement, j'utilise une gomme à 33% à laquelle j'ajoute 25 à 30 % de bichro à 8% (je le prépare à 10% mais il y a toujours un résidu car la solution est saturée à environ 8%)
-Le rouleau en mousse, ça marche bien mais avant de l'utiliser la 1° fois, il faut le rincer, l'essorer plusieurs fois, c'est une éponge synthétique dans laquelle les fabricants mettent un produit plus ou moins savonneux (pour quelle raison

) qu'il faut éliminer .