Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Fabrication maison d'un soufflet macro.

Démarré par HEXAPHASE, 12 Février 2008 à 21:43:58

« précédent - suivant »

HEXAPHASE

Bonsoir,
Voulant essayer un 30 D et un 17/55 IS monté inversé, j'ai construit un montage avec commandes déportées.
Hormis l'achat d'une bague porte filtre diam 77mm, le reste des pièces modifiées vient de vides greniers et fonds de tiroirs personnels.
Le soufflet fabriqué suivant la méthode développée sur ce site, mesure 90mm de coté.
Avant pliage, j'ai pris un stylo à bille pour marquer les plis et utilisé de la colle pour reliure (vinylique très souple, déja à la maison) pour le doublage en tissu.
Quelques petits défauts d'adhérence du tissu sont apparus car je n'ai étendu qu'une couche de colle. Une deuxième aurait été nécessaire pour réduire l'effet buvard de la cartoline.
Le collage des bords a aussi un peu  glissé ce qui donne à la section du soufflet une forme légèrement trapézoïdale non critique.
Suivent les photos du montage ainsi que deux  photos macro à 17 mm de focale: Un réglet métallique gradué en mm, et un bourgeon de boule de neige (Vilburnum).
Hexa.

PS: J'ai soumis un fil identique sur le forum de la revue Chasseur d'Images à laquelle je suis abonné.

Lionel

Bonjour,

Bravo pour ce montage "maison" déjà très poussé.
Au delà de la fabrication du soufflet, le produit fini me semble praticulièrement fiable et solide.  :)

HEXAPHASE

Bonjour et merci,
Hélas ce montage est une vraie pompe à poussières dont le capteur de l'appareil photo est évidemment très friand. Il faudrait aspirer doucement tout le montage avant d'installer l'appareil.
Pourquoi pas mettre aussi le soufflet en légère surpression avec de l'air filtré (digne d'une salle blanche!).
Le problème vient en plus de mon minuscule atelier/labo d'électronique/restaurations diverses, dont collection d'appareils photo,  qui est un lieu de passage en rez de jardin.
Hexa.

Ci joint une vue d'ensemble de qq appareils bien tassés, au moins ils se tiennent chaud.


Lionel

Voici déjà une jolie petite collection !
La poussière est notre ennemie numero 1... En ce qui me concerne, plus j'ai de place, plus j'entasse, plus j'ai de poussière, c'est un enfer. Surtout pour le numérique et les petits formats argentiques...

SMF spam blocked by CleanTalk