Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

expérimentation autour du collodion

Démarré par charlesguerin, 01 Décembre 2013 à 21:31:31

« précédent - suivant »

charlesguerin

bonjour à tous,

aujourd'hui j'ai fait une petite expérimentation, je développais des plaques de collodion sec au tannin, et une des plaques avait l'émulsion qui partait, j'en ai profité pour faire un essai de transfert d'émulsion sur un papier aquarelle enduit d'encre de chine. au séchage l'émulsion se déchire. je pense que le mieux c'est de vernir le papier à la sandarac puis de poser l'émulsion puis de revernir l'émulsion ensuite

voici ce que ca m'a donné après quelques péripéties

Charles
 

troisieme type

Ca peut ouvrir des perspectives! J'avais constaté également que la couche peut se décoller proprement, j'avais pour ma part fait un transfert sur un canson fin noir. Je n'avais pas eu de déchirements, d'ailleurs, probablement un coup de bol. Ou alors parce que c'était du collodion humide?

charlesguerin

je pense que ce déchirement viens peut être du fait que je l'ai séché un peu rapidement au chauffage.... affaire à suivre :)

Lionel

Peut-être simplement une couche de gélatine ?

Mais le Collodion est je pense un truc assez peu extensible une fois sec. Il faudra sans doute éviter de contorsionner le tirage.

Le transfert sur papier noir rend bien en tout cas.

troisieme type

Tiens, j'ai oublié de le préciser hier soir, mais j'ai un bouquin (que faire de ses vieilles plaques, un truc comme ça) qui mentionne le transfert de collodion.
http://www.bibliotheque-numerique-cinema.fr/notice/?i=23262

On y trouve aussi des recettes de dépoli efficace et simple.

charlesguerin

merci pour toutes ces réponses, je ferai des essais lors de mes prochain développement +/- raté. c'est que j'oublie souvent la gélatine et a mon avis ca doit etre une bonne idée. j'irais lire le livre il doit y avoir quelques bonnes idées a glaner

SMF spam blocked by CleanTalk