Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype sur verre

Démarré par rajuarel, 15 Décembre 2013 à 19:19:16

« précédent - suivant »

didier d

oui, bizarre... j'en viens à me demander si c'est pas mon FAI qui coince sur certains sites...

zitoune

bojour la communauté j'espère que le confinement se passe bien

voila je suis intriguer la cyanotype sur verre

N'ayant pas pu télécharger le pdf du lien Facebook

j'aimerais comprendre comment dégraisser la plaque de verre ?

comment preparer la gelatine ?


est ce que quelqu'un a le pdf

Armand

Bonjour,

Si vous voulez que votre gélatine adhère parfaitement au verre il vous faut le dégraisser.
Je le lave deux fois au liquide vaisselle et eau tiède, j'essuie avec un tissu bien propre ou un papier absorbant puis je termine avec un papier propre imbibé d'ammoniac qui s'évapore vite.
C'est la méthode qu'emploient les tireurs en phototypie.

Si vous dégraissez mal, votre gélatine va cloquer et/ou glisser du verre lorsque vous rincerez le cyano.

Pour la préparation de la gélatine, je vous conseille de limiter à 5 ou 6%. Dans un gobelet genre gobelet à café jetable, verser la gélatine, ajouter l'eau et laissez gonfler la gélatine pendant 1heure. Ensuite, faites fondre la préparation dans un bain marie. Je fais frémir de l'eau dans une casserole, je coupe le feu et je mets le gobelet dans cette eau. Il va flotter et en observant, les grumeaux de gélatine vont se liquéfier. Remuer de manière à faire fondre uniformément. Une fois fondue, vous allez vous apercevoir qu'il y a des bulles grosses et micro-bulles. Soit vous incluez un peu d'alcool soit vous patientez 5 minutes en enlevant le gobelet du bain marie. Les bulles disparaitront. Réchauffez la gélatine 1 minute puis étendez. Je le fais au peigne.
Vous pouvez tiédir le verre avec un sèche cheveux de manière à retarder la prise de la gélatine.
Enfin, pour les proportions : L(dm) x l(dm) x 3 = volume de gélatine.
Soit pour un A4 : 2 x 3 x 3 = 18 ml ou grammes à 5% >> 0,9gr de gélatine sèche et le reste en eau.
Pour l'oléotypie je rajoute autant de gouttes de sensibilisateur que de grammes soit 18 gouttes.  Il est donc plus facile d'utiliser les kits de cyano.

A+

Armand

Un merci ne coûte pas grand et fait toujours plaisir !

NestorBurma

Citation de: Armand le 04 Avril 2020 à 08:48:31
Un merci ne coûte pas grand et fait toujours plaisir !

?!?

Bientôt un cours de morale sur Radio-Disactis ...

hervesachy

Pour le dégraissage du verre avant dépose de la gélatine , j'utilise les mêmes produits que pour dégraisser le cuivre en héliogravure : j'imbibe un papier Sopalin avec de la lessive de soude et je rajoute du liquide vaisselle et je frotte la plaque sous le robinet d'eau froide et rinçages successifs importants sous le robinet et puis séchage

hervesachy

l'été, je ne peux pas trop faire d'héliogravure parce que la chaleur gène le processus et cela ne va pas s'arranger. Aussi l'année dernière j'ai fait quelques essais de cyanotype (Mike Ware) sur verre. J'ai mis quelques images du making of sur mon site, si cela peut aider  :


https://www.heliogravure.fr/bienvenue/cyanotype-sur-verre-making-of/

SMF spam blocked by CleanTalk