Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Besoin d'aide

Démarré par HalibutRei, 24 Octobre 2013 à 16:31:47

« précédent - suivant »

remi

Tres simplement, pour la lumiere, une lampe frontale a led, la plupart ont une fonction lumiere rouge, cela marche parfaitement, et ne coute rien.

Rémi

f.pitot

Pareil, une frontale rouge marche très bien.
C'est pas sur que ton soucis vienne de l'éclairage..
As tu des exemples a nous montrer?
Est ce que le voile viendrait pas tout simplement d'une grosse sur exposition ou sur développement, ou les deux...

J'espère que tu fais attention quand tu utilises ces sels.
J'ai vraiment du mal à comprendre qu'on puisse les utiliser, déjà que le potassium et le reste de la chaine n'est pas tout bio !!!

HalibutRei

Merci Rémi,je test ça demain  :)

Ma visibilité au développement étant des plus minimale,je me doute que mon couple exposition/développement ne dois pas être des plus précis.Mais même avec des plaques tests exposées à plusieurs temps et une révélation constante à 15 sec,j'ai toujours l'impression d'avoir un léger voile gris.
Je me rend vraiment compte de l'importance d'une bonne visibilité lors du développement.
Pour les sels que j'utilise,c'est avec ceux ci que l'on m'a enseigné la base du collodion,j'ai donc décidé de continué mon apprentissage en solo avec eux pour ne pas ajouter d'autres éléments/problèmes à ma quête du ferrotype.
Je fais de nouvelles plaques demain et vous montrerai le résultat.
Merci pour votre aide précieuse

HalibutRei

Bonsoir à tous,

Je vous poste une image que j'ai fait aujourd'hui,vous pourrez ainsi voir cette histoire de léger voile gris...abus de développement?
Quand aux stries,est ce que c'est un manque d'alcool dans le collodion?



Sidney

Comment insérez-vous la plaque dans le bain Ag? Horizontalement ou verticalment?

Sidney

remi

Alors, si je peux me permettre, je commencerais par faire des tests de sujets plus evidents a photographier au collodion, prise de vue "exterieure" par la fenetre, et non des objets sombres photographiés en lumiere artificielle. Ensuite en voyant les stries, je me dis que le bain d'argent a besoin d'etre fitré, un coton a demaquiller bien tassé au fond d'un entonnoir, ca prend du temps mais c'est ce qui marche le mieux. Si je ne me trompe pas, ces stries sont dans le sens d'insertion de la plaque dans le bain? Si c'est le cas, filtrage.
Je n'ai pas lu tout le fil, mais, quel est le support, aluminium? Si c'est le cas, pour eviter de "flinguer" le bain d'argent trop vite, utilisez du verre, ca evitera la pollution causé par l'aluminium, votre bain d'argent vous dira merci.

Rémi

f.pitot

Pour les stries du collodion peut être que tu n'as pas assez oscillé la plaque avant que le collodion se fige.
Ou alors un rajout d'alcool aiderait...
Depuis que j'utilise des plaques d'alu, je ne rajoutes plus d'alcool dans le collodion ( pour éviter les décollements avec le verre ), il est donc toujours bien épais mais avec ne bonne oscillation, pas de stries.

Pour ton histoire de voile, c'est un dépot qui part au cotton ou avec les doigts sur plaque sèche ou au cotton dans l'eau?
Si oui, j'ai eu souvent ce genre de dépot qui indique qu'il faut filtrer et refiltrer le bain d'argent.
Si c'est pas suffisant il faudra le mettre au soleil jusqu'à ce qu'il devienne trouble, que les résidus tombent au fond et là encore plusieurs filtrage sérrés.
Un peu de nitrate en plus et il devrait être très propre et te donner des plaques sans aucun nettoyage à faire.

f.pitot

p.s: quand je parle des stries du collodion, ceux sont celles en diagonale.
Pour tes lignes verticales, le voile ou dépot vient du bain d'argent, je crois !  :D

HalibutRei

Citation de: Sidney le 27 Février 2014 à 19:35:26
Comment insérez-vous la plaque dans le bain Ag? Horizontalement ou verticalment?

Horizontalement,les stries eux sont verticaux donc je me demande si ça ne vient pas du collodion plutôt que du bain Ag.

Citation de: remi le 27 Février 2014 à 19:43:41
Alors, si je peux me permettre, je commencerais par faire des tests de sujets plus évidents a photographier au collodion, prise de vue "extérieure" par la fenêtre, et non des objets sombres photographiés en lumière artificielle. Ensuite en voyant les stries, je me dis que le bain d'argent a besoin d'être fitré, un coton a démaquiller bien tassé au fond d'un entonnoir, ça prend du temps mais c'est ce qui marche le mieux. Si je ne me trompe pas, ces stries sont dans le sens d'insertion de la plaque dans le bain? Si c'est le cas, filtrage.
Je n'ai pas lu tout le fil, mais, quel est le support, aluminium? Si c'est le cas, pour éviter de "flinguer" le bain d'argent trop vite, utilisez du verre, ça évitera la pollution causé par l'aluminium, votre bain d'argent vous dira merci.

Les prises de vues en extérieur sont un peu compliqué  en ce moment car la météo n'est pas forcement avec moi,la prise de vue extérieur de ma fenêtre est quand a elle un peu limité car je vis en plein centre ville de Lyon,dans une rue très étroite et je vous avoue que le vis a vis avec mes voisins est vraiment très proche.Loin de moi l'idée de passer pour un voyeur ;) Cette après midi je vais aller me ballader et essayer de trouver un coin tranquille pour tester une vue extérieur.
Mon bain d'argent est filtré avec du coton bien tassé avant et après chaque séance,je vais essayer de filtrer encore plus...Par contre j'ai du dépassé la cinquantaine de plaques,je me demandais si je ne pouvais pas lui remettre un coup de jeune en y rajoutant un peu de solution neuve?Si oui a quelle quantité?
Concernant l'usage de l'alu plutôt que du verre,je pensais vraiment que ça sera plus simple de commencé par ça et que plus de personne sur ce forum utiliserait ce support.Avec le temps je me rend compte que j'ai tord...Mais je ne veux pas abandonner et je passerai au vers quand je maîtriserai un peu plus ce support.

Citation de: f.pitot le 27 Février 2014 à 19:46:00
Pour les stries du collodion peut être que tu n'as pas assez oscillé la plaque avant que le collodion se fige.
Ou alors un rajout d'alcool aiderait...
Depuis que j'utilise des plaques d'alu, je ne rajoutes plus d'alcool dans le collodion ( pour éviter les décollements avec le verre ), il est donc toujours bien épais mais avec ne bonne oscillation, pas de stries.

Pour ton histoire de voile, c'est un dépôt qui part au coton ou avec les doigts sur plaque sèche ou au coton dans l'eau?
Si oui, j'ai eu souvent ce genre de dépôt qui indique qu'il faut filtrer et refiltrer le bain d'argent.
Si c'est pas suffisant il faudra le mettre au soleil jusqu'à ce qu'il devienne trouble, que les résidus tombent au fond et là encore plusieurs filtrage sérrés.
Un peu de nitrate en plus et il devrait être très propre et te donner des plaques sans aucun nettoyage à faire.

Je vois exactement de quoi tu parles pour ce dépôt,un peu de coton quand la plaque est dans l'eau et ça disparait mais je n'ai pas eu ce soucis sur ces dernières plaques :/
Je vais filtrer x3

Lionel

Bonjour,

Vos lignes verticales sont quand même très très régulières. Ce ne serait pas un défaut de votre support alu par hasard ?

Justement, avec le verre, vous serez plus tranquille pour multiplier vos essais.

Vous pourrez en soigner le nettoyage, être sûr du matériaux, et vous ferez des économies.  :)

Sidney

Citation de: Lionel TURBAN le 28 Février 2014 à 10:54:31
Vos lignes verticales sont quand même très très régulières. Ce ne serait pas un défaut de votre support alu par hasard ?

Je suis d'accord avec Lionel...

Comment enlevez-vous la feuille protectrice de l'Alu? Est-ce dans le même sens que vos stries?
Essayez également de passer un chiffon avec un peu d'alcool sur la surface de la plaque, avant de couler le collodion.

Avez-vous fait un test avec une plaque vierge au collodion sans exposition?

Par la suite, je penserai à mettre un peu plus d'acide acétique dans le révélo, peut-être est-il trop actif?
Peut-être votre bain Ag  est trop chargé en solvants/impurités? Faire un bon 'sunning' d'un ou deux jours pour permettre l'évaporation de l'éther et alcool, un bain sain et propre ne fait jamais du mal ;)

Sidney

HalibutRei

Je suis en plein test et je confirme les deux points :

-les stries viennent bien des plaques d alu lorsque je retire le film.j ai nettoyé la plaque avec un peu d alcool et plus de problèmes.

-mon bain d argent est bien pollué,en le filtrant avant utilisation le coton était tres sale.lors de l utilisation j ai bien eu ce dépôt qui s atténue au lavage.

Je me lance dan un filtrage intensif,j essai de poster les plaques ce soir pour vous faire voir le résultat.

f.pitot

Citation de: HalibutRei le 28 Février 2014 à 16:56:30


-les stries viennent bien des plaques d alu lorsque je retire le film.j ai nettoyé la plaque avec un peu d alcool et plus de problèmes.



Ca m'étonne quand même parce que quand on retire le film il part obligatoirement en diagonale, non?
Et là elles sont verticales.
Si ton cotton de filtrage était noir, ça prouve bien que le bain d'argent est très sale d'ou ce gros dépot sur tes plaques.
Il faudrait le flitrer plusieurs fois jusqu'à ce que le cotton soit presque blanc..
Je suis pas expert non plus mais avec un bon entretien du bain d'argent ce dépot voile devrait disparaitre ( cela a été le cas chez moi )
Montres nous la suite..

remi

Je veux pas faire mon rabat joie, mais l'aluminium n'a rien a faire dans un bain d'argent, c'est ce qui explique qu'il puisse etre aussi "sale", le verre est moins cher, réutilisable, et neutre...
Au pire il existe le verre noir, on y trouve ici http://www.stefatelier.com/boutique/verre-opaque/676-verre-s-noir-opaque-30x30cm.html

Rémi

f.pitot

Tu as raison Rémi mais j'y trouve quand même  quelques avantages.
Depuis que j'ai essayé l'alu, depuis à peu près un an, je n'utilise que ça.
Le bain doit se salir beaucoup plus qu'avec le verre mais si on fait attention à lui, ça marche bien.
Pour l'instant j'arrive toujours à le récupérer et à le rendre propre...


SMF spam blocked by CleanTalk