Suite à la redécouverte des photomatons argentiques (Photoautomat) cet été dans les rues de Berlin, je me suis penché sur le problème de la production d'un positif papier directement suite à son exposition. En utilisant le procédé d'inversion des films négatifs, pour en produire des diapositives .(
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/20061291034093.pdf) En essayant sur du papier photo cela fonctionne.
Le papier photomaton existe encore et c'est du papier classique. Je me suis inspiré entre autres du procédé décrit chez le fabricant : Minutka de Slavich
www.slavich.com/photo-bw-reversal. Le positif direct d'Ilford je crois que c'est un autre principe.
en gros le procédé est le suivant :
Prise de vue direct en chambre 4x5, 15s de pose (enfin un truc qui ressemble à une chambre avec juste un menisque comme objectif) sur du papier RC tetenal et surexposée largement...
ensuite développement dans du révélateur papier (Eukobrom). le papier doit ressortir pratiquement tout noir
Flashage 1s de lumière du plafond pour retirer le voile (optionnel) et ajuster le niveau.
blanchiment dans une sauce de bichromate + acide sulfurique, le papier vire au blanc en 30s. l'argent métallique est dissout, il ne reste que du bromure d'argent non exposé.
enfin, en lumière du jour pour exposer les sels d'argent restant: lavage et redeveloppement dans la première sauce, fixage rapide et séchage.
il reste un peu de jaune du bichromate qui peut être blanchi par du sulfite.
On obtient au final un positif un peu contrasté et qui est inversé gauche/droite (je réfléchis à un miroir à 45° devant mon objectif).