Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Conservation des chimies

Démarré par Guillaume, 22 Juillet 2013 à 19:33:23

« précédent - suivant »

Guillaume

Bonjour,


J'avais commandé il y a 4 ans un kit pour la gomme bichromatée, or je ne l'ai jamais utilisé. Toutes les chimies nécessaires sont conservées dans leurs emballages d'origine, dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Pensez-vous que je puisse expérimenté le procédé à partir de ces chimies ? 

Sidney

J'ai acheté du bichromate pour mon charbon il y'a 8 ans, elle marche comme au premier jour, pareil pour ma gélatine, elle doit avoir 6 ans.
Si vos chimies sont bien emballées, je ne vois pas de raison qu'elles ne marchent plus.

Sidney

Lionel

Il est possible que seule la solution de Gomme Arabique, telle qu'elle est formulée, ait subi une dégradation avec le temps.

Un petit essai rapide vous répondra sans doute mieux que moi.  :)

Guillaume

Très bien, merci. Je testerai.

Collet

J'ignore les divers produits vendus par Lionel dans le kit de gomme....
concernant le bichromate, il n'y a jamais de problème.
concernant la gomme, j'ignore aussi si c'était une solution liquide ou de la poudre à diluer.

La gomme, un fois diluée, s'acidifie d'elle-même, devient filante et semble plus facile à étendre.
Les anciens ne juraient que par une gomme bien vieille.
Certains font de bonnes images avec une gomme récente.

En réalité, il n'y a pas de règles parfaites.
Si le kit de Lionel fonctionne bien, envoyez lui des roses.
Gommez-bien
jacques collet

Christian R

4 ans, c'est encore tout jeune.
J'ai dilué cette année de la gomme vieille de plus de 15 ans..... Parfaite

MISONNE

Chris:
Oh ! 15 ans !!! et ...sans rides ???

Lionel

Pour rappel si vous avez lu trop vite, afin qu'il n y ait pas de confusion pour Guillaume dont la question portait sur la solution de Gomme du kit :

Il ne s'agit pas de Gomme Arabique sous forme sèche qui se conserve indéfiniment lorsqu'elle est stockée à l'abri de l'humidité, mais bel et bien d'une solution, formulée pour être utilisée au maximum dans les 6 mois suivant la préparation. Elle peut sans doute tenir beaucoup plus longtemps, peut-être une année ou deux, mais l'agent de conservation qui la préserve des moisissures et lui garde sa consistance, au bout d'un certain temps, peut jouer contre l'effet recherché en Gomme Bichro.

En fait, le Kit Gomme, c'est un peu comme une tranche de jambon... Ne l'achetez pas pour le consommer trois ans plus tard. ;)

Collet

Lionel..
tu parlais de jambon....
une vieille histoire du même jambon :
comme un certain nombre de trouffions, j'ai été amené en 61 à une oipération de maintien de l'ordre dans une ex-colonie.
La "bouffe" était dégueulasse. Ayant eu à visiter les cuisines de notre fournisseur de denrées (?), er les congélateurs, j'ai constaté qu'on nous servait en ragouniasse du buffle indochinois. tampons en viet et dates certifiés...
du buffle de 1948, servi en 1961...
z'avaient oublié les dates de péremption................................!!!!
qui a fait mieux ?
jacques collet

Lionel

En effet, le buffle devait être sec.

Mais je crois que j'aurais plus confiance en du buffle resté au congélateur pendant 12 ans, qu'en une tranche de jambon ayant traîné juste 3 jours dans un coin par nos chaudes journées d'été actuelles, mouches vertes comprises. :D

Jacques, il faudrait penser à recueillir toutes tes anecdotes dans un livre !

Christian R

Le buffle indochinois ne valait sans doute pas une côte de salers, mais était peut être meilleur que cette viande de bœuf vendue sous barquette en provenance d'Allemagne élevée dans des élevages géants de  5000 bêtes nourries avec tout sauf de l'herbe

Guillaume

Petite précision entre deux tranches de buffle: j'ai acheté le kit chez un autre fournisseur, à l'époque Lionel n'avait pas encore sa boutique.

Ma gomme arabique est sous forme sèche et non en solution, donc je suppose que ça se garde plus longtemps. En fait dans toutes les chimies que j'ai aucune n'est sous forme de solution.

Lionel

Ha oui, alors là ça change tout !  :D

J'ai cru que la chimie sortait de chez moi.

Donc oui, si tout était sous forme sèche, ça devrait tout à fait fonctionner. Dans la mesure où l'on se trouve bien en présence du procédé original, c'est à dire Gomme Arabique et Bichromate de Potassium.

Collet

une gomme sous forme sèche ?
A se demander quel fournisseur vend ce supposé produit.
Si il s'agit de gomme en poudre, il est nécessaire d'en mettre un peu dans de l'eau et d'attendre qu'elle fonde d'elle-même. le liquide doit devenir visqueux et coller légèrement aux doigts.
Impeccable pour  coller des étiquettes sur les bouteilles de jaja acheté en Cubi.
Mon ami Chris connait bien ce problème.
Mais pour être pratique, quel est ce fournisseur ?
Jacques collet


SMF spam blocked by CleanTalk