Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premier tirage papier albuminé salée

Démarré par elscode, 08 Mai 2015 à 01:59:50

« précédent - suivant »

elscode

Ce n'est pas le photo du siècle. Mais je suis content :D C'est mon premier tirage sur papier albuminé/salé que je trouve satisfaisant.

J'ai beaucoup galèré et perdu de temps avec les néga numériques avec imprimante laser. Sans doute pas suffisamment dense.
Systématiquement des hautes lumières voilée avant d'avoir de la densité dans les basses lumières.

J'ai fini par faire une prise de vue à la chambre 4x5 nettement sur-exposée (de 2 diaph) et doublé le temps de développement pour avoir un contraste fort. Et bingo . . . là ça marche  ;D

Papier : Crob'art.


patrice dhumes

Bravo, la deuxième est très belle

Patrice


Armand

Effectivement, la deuxième est superbe. Elle donne l'impression d'une gravure. En réel, çà doit être magnifique.

Bravo.

Christian R

Pour les procédés aux sels d'argent (papier salé, argyrotype, vandyke...), on a en effet intérêt à albuminer le papier au préalable. Le produit ne pénètre pas dans les fibres du papier et l'image est plus nette, les blancs plus purs.
Le problème (facile à résoudre) est le coup de main à prendre pour coucher l'albumine (salée ou non). Personnellement, j'utilise un spalter très doux de chez Vinci (à manche vert) et ça marche bien. (le pinceau doit faire un angle très aigu avec le papier, un peu comme lorsqu'on passe de l'enduit sur un mur et surtout ne pas appuyer, on caresse la feuille

elscode

merci pour l'info Christian. Pour le moment je n'ai pas tenté d'albuminer mon papier autrement que par flottaison. Mais grrrr, ça laisse souvent des micro bulles. Je tenterai d'appliquer l'albumine avec un pinceau adapté ;-)

Christian R

Le mieux c'est de s'entraîner à prendre le bon coup de main. On essaie, si ce n'est pas bon, on rince et l'albumine s'en va. La feuille séchée est bonne pour un nouvel essai

SMF spam blocked by CleanTalk