Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tannage de la gélatine

Démarré par jlfischer78, 09 Mars 2013 à 15:10:33

« précédent - suivant »

NestorBurma

Et pourquoi ne pas intégrer le formol directement dans la préparation de gélatine ?
Comme on le fait avec les différents alun.

Collet

incorporer du formol directement dans le gélatine ???
Si vous voulez gâcher votre solution, faites l'essai....
coagulation immédiate garantie
jacques collet

olive92

Bonjour,

Jean-Luc, j'incorpore directement l'alun de chrome dans la gélatine de la façon suivante:

10 mL d'une solution à 5 % (m/v) pour 500 mL de solution de gélatine à 3 % (m/v) soit 0.1 % (m/v) d'alun en concentration finale.

Une fois sèches, j'attends au moins 3 semaines avant de me servir des feuilles.

ça marche plutôt bien sachant que je dépouille à l'eau froide et que je n'ai jamais dépassé 4 couches avec cette méthode de "gélatino-tannage".

Sinon pourquoi ne pas utiliser la méthode de tannage à l'alun de potassium déjà indiquée quelque part sur le forum ?

Avant j'utilisais le formol mais ça m'obligeais à dissocier gélatinage et tannage sans compter l'odeur parfumée  ;D du formol...

A bientôt,

Olivier

NestorBurma

<<j'incorpore directement l'alun de chrome dans la gélatine de la façon suivante:

10 mL d'une solution à 5 % (m/v) pour 500 mL de solution de gélatine à 3 % (m/v) soit 0.1 % (m/v) d'alun en concentration finale.<<

Je fais un truc qui ressemble à cela.

Lionel

Au sujet du Formol dans la solution de gélatine chaude.

Il y a quelques années, j'avais fait l'essai mais je ne me souviens plus du tout des proportions.

Je n'ai pas eu de coagulation lors du mélange.

Lorsque la gélatine a prit en masse, je me souviens que quelques jours après, le bloc était purement insoluble même dans l'eau à ébullition ou au micro-ondes.

Je me souviens juste avoir ajouté très peu de Formol, mais surtout ne pas l'avoir ajouté pur à la solution de gélatine. Je l'avais plutôt bien dilué...

erick Mengual

Jean-Luc, j'incorpore directement l'alun de chrome dans la gélatine de la façon suivante:

10 mL d'une solution à 5 % (m/v) pour 500 mL de solution de gélatine à 3 % (m/v) soit 0.1 % (m/v) d'alun en concentration finale.

Une fois sèches, j'attends au moins 3 semaines avant de me servir des feuilles.


Bonjour,
Je reviens sur ce fil . En ce qui concerne le tannage de la gélatine par incorporation d'alun de potasse quelles sont les proportions?

Merci à vous
Erick Mengual

Christian R

Lorsque j'ai débuté en gomme, je tannais ma gélatine parce que j'avais lu qu'il fallait le faire.
Puis un jour, je ne l'ai pas fait par pure paresse. Et je n'ai pas vu de différence dans le résultat final
Depuis, je ne le fais plus et ne m'en porte pas plus mal. Mes blancs sont blancs (j'utilise des papiers Fabriano, Montval, Vinci et Lana). Il est possible que ce soit utile avec d'autres papiers ou dans un procédé nécessitant de l'eau chaude comme le charbon

charlesguerin

perso je tanne, si je ne le fais pas je trouve que ca se dépouille par "gros grain" c'est peut être du à mon papier (du papier dalbe aqua). maintenant je le fais systématiquement pour tout mes papiers. par contre je m'en sers dès qu'il est bien sec, je n'attends pas, je l'utilise juste le lendemain

je tanne ma gélatine (alimentaire) à 2% avec 2% d'alun de k

erick Mengual

Il est possible que ce soit utile avec d'autres papiers (Christian Rousseau)
Avec le fontenay de chez canson c'est obligatoire car les tons, sinon, sont enterrés. Il faut dire que le papier est un peu buvard. Par principe je tanne toujours au formol mais là je vais essayé l'alun
Merci à vous
Erick

Germain Paterne

Citation de: erick Mengual le 28 Mai 2013 à 22:50:42
Bonsoir,
En effet, j'ai aussi l'impression que Jacques et Erick doivent écrire leur message trop vite et mélanger les termes Gélatinage et Tannage dans ce qu'ils veulent dire.


Pas du tout je ne pense pas mélanger les deux opérations. Le gélatinage va permettre de bloquer les fibres du papier et le tannage va permettre de durcir la gélatine. Je me suis rendu compte que pour des papiers comme le fontenay  gélatiné et passé au formol me permettait d"'obtenir des blancs plus purs.
J'ai trouvé un moyen pour formoler de grands formats. J'installe dans mon jardin sur des tréteaux, à niveau,  une plaque en inox de 1mX1m. Je barbouille la feuille qui a été préalablement gélatinée d'une solution de formol à 3%. J'attends 2minutes et je rince dans un grand bac en trempant la feuille  et je suspends pour séchage
et çà fonctionne bien.
Bonne soirée
Erick


Cher Lionel
Cher Erick,
bonjour à tous,

c'est bien gentil tout ça, mais achetez-vous le formol chez Disactis ??

Pas vu.  ???
Lionel help me !  :o

C'est le petit nouveau qui se lance dans les procédés anciens et qui pousse le cri du désespoir  le soir au fond des bois,

Merci.

Germain Paterne.

Armand

Hello,

Le Formol est toxique. Pour tanner, il y a aussi l'alun de potassium qu'on trouve pour pas cher.

MISONNE

le formol est rapide , donc l'alun de chrome ou potassium est plus lent et moins dangereux .
Je suis presque certain que le produit formol sera bientot interdit a la vente .
Il est jugé trop toxique a nos poumon  ...

charlesguerin

il y a le glyoxal aussi, je n'ai jamais essayé. j'ai juste lu que c'était le "remplaçant" "moins toxique" du formol.


MISONNE

Le glyoxal ... curieusement chez Lionel , il ne vend pas ce produit ? pourquoi ?

Germain Paterne

Citation de: MISONNE le 24 Octobre 2015 à 12:43:24
Le glyoxal ... curieusement chez Lionel , il ne vend pas ce produit ? pourquoi ?

...Par timidité !
Lionel est un grand sensible.  :D
Cordialement.
Germain Paterne

SMF spam blocked by CleanTalk