Bonjour Michel,
En effet, le recalage est toujours un problème avec la Gomme.
Chacun a ses petites astuces et il me semble que Erik ou Jacques Collet ont posté quelque chose à ce sujet sur le Forum. Il faudrait remettre la main dessus.
De mon coté, j'utilise des épingles.
En fait, comme je travaille essentiellement avec des négatifs sur verre, je les recale directement contre les épingles que je replace à chaque fois dans leur petit trou respectif sur les bord de l'image. J'imagine que la technique des épingles doit fonctionner avec le négatif souple.
Erik Mengual utilise des tétons en bois sur lesquels il place son négatif qu'il a préalablement percé à la perforatrice de bureau je crois.
Certains papiers bougent également plus que d'autres, même après ébouillantage.
Le Montval est celui qui réunit le plus de qualités pour la Gomme selon mes essais.
Il ne bouge pas trop au fil des cycles Humides/Secs.
Il ne retient pas trop les pigments dans les fibres (je n'aime pas gélatiner les papiers).
Il supporte vraiment bien les multiples passages à l'eau.
Il ne gondole pas.